Editorial, textes enrichis

editorial-ipad-workflows

Si je devais écouter Jean-Christophe et acheter chacune de ses applications recommandées pour écrire il me faudrait un second iPad. Alors je lis avec attention ses tests, ses astuces et garde pour plus tard quelques idées.

Largement déçu par les lourds problèmes de synchronisation (merci iCloud) de Daedalus Touch et alléché par les scripts, longuement testés là-bas, de Workflow, j’ai fini par craquer pour Editorial (5,99 €) dont il n’arrête pas de parler !

Plus que du texte

En écrivant pour ce blog ou MacPlus, je dois bien souvent enrichir mes textes de liens vers les applications, les sites, etc. Et c’est à cet instant qu’Editorial creuse l’écart.
En effet, plus besoin de jouer du multitâche un peu lent d’iOS entre le traitement de texte et Safari ni de faire des recherches manuelles sur l’App Store !

Pour les pages web, Editorial intègre (comme Daedalus Touch) un navigateur, accessible d’un simple glissement vers la gauche. Les recherches d’information ou les copier / coller de contenus n’en sont que plus efficaces.

Pour les liens vers l’App Store il faut se pencher sur les « workflows » qu’Editorial permet de créer ou d’importer.

Scriptez vos textes

Pour répondre à un besoin commun avec Jean-Christophe, j’ai donc développé un workflow tout bête qui, sur la base d’une sélection, va rechercher dans l’App Store, proposer les résultats et remplacer le nom de l’application par la syntaxe Markdown du lien, agrémentée du prix de l’application.

Programmation ou composition visuelle à partir d’actions prédéfinies, c’est vous qui vous choisissez, en fonction de l’envie, des besoins et des connaissances.

Comme pour Workflow, nul besoin d’être développeur pour imaginer ses propres scripts à même de décupler votre productivité. Editorial propose un site avec de nombreux scripts, que vous pouvez installer puis modifier à loisir.

Sources d’inspiration ou solutions pour se débloquer avec une programmation en Python peu évidente, les scripts créés par d’autres sont essentiels pour gagner du temps. Vous avez créé le script ultime ? Partagez-le, en privé ou en public !

Exemple de script pour l’App Store

Disponible ici, voici la méthodologie suivie pour créer le workflow Editorial présenté ci-dessus. Le script est écrit (et commenté) en anglais, langue unique de l’application, mais peut être traduit en quelques instants en modifiant les différentes actions.

Définir les variables

À modifier à l’installation du script et colorées en rouge, ces dernières permettent de « stocker » l’identifiant d’affilié et le pays de la boutique Apple ciblée.

1-variables-workflow-editorial

Demander à l’utilisateur

Pour rendre le script plus « intelligent » j’ai décidé de faire en sorte qu’il détecte si une sélection était faite (pour l’utiliser pour la recherche sur le Store) et, le cas échéant demande à l’utilisateur ce qu’il souhaite faire.

2-choisir-action-editorial

Il faut ensuite orienter la recherche (iBooks ou Apps) puis le type d’application (iPhone, iPad ou Mac) pour ne pas avoir une liste trop longue et difficile à consulter.

3-workflow-editorial-liste

À partir des variables fixées au début et des réponses au boîtes de dialogue, je construis l’URL de requête.

4-workflow-editorial-url-variables

Serpenter dans Python

Un script écrit en Python, emprunté au workflow « Get App Price » de Frederico Viticci pour effectuer la requête et construire la liste de résultats affichée ensuite.

5-workflow-editorial-script-python-itunes

Un second script pour décomposer le résultat sélectionné par l’utilisateur et préparer la sortie (variables utilisées pour composer la syntaxe Markdown finale).

6-python-workflow-editorial

Informer l’utilisateur

Cerise sur le gâteau, si le texte sélectionné est remplacé directement par le « lien amélioré », le lien est également copié dans le presse-papiers et l’utilisateur est informé de la fin de l’opération.

7-workflow-editorial-hud

Et voilà.

À votre tour

Vous pouvez consulter et télécharger ce workflow pour l’installer dans votre Editorial, le modifier et l’améliorer encore ! Version française ici.
Les fonctions et choix sont restés limités au strict minimum pour ne pas perdre le temps gagné sur le multitâche d’iOS dans les possibilités offertes à l’utilisateur.

À cet effet, je dispose également d’une version allégée (privée mais disponible ici) qui ne réalise les recherches que sur l’App Store.

2 commentaires

  1. urbanbike   •  

    Parfait… j’avais un projet de billet pour notre série automatisation pour MacPlus et, du coup, je vais faire référence à ton article… très bien l’idée d’ajouter les prix en plus en fin de chaîne… et plus sympa de partager ce type d’idée qui devrait en amener d’autres…

    • Benoît   •     Auteur

      L’idée des prix n’est pas de moi, il faut rendre à César ce qui est à Cléopâtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>