Zéro, hein. Net !

Oh bah tiens Twitter qui pointe le bec (merci Emmanuel) sur un « Comparatif des Smartphones à plus de 450 euros, les tests en détails« . Sur 01net en plus.

De prime abord, ça paraît intéressant. Parce que bon, 01net c’est pas non plus le dernier des canards pour la ménagère qui en est restée au Nokia 3310. Quoique…

Top m’en 5

01net-comparatif

1er Samsung, 2ème Samsung, 3ème HTC, 4ème LG, 5ème Sony… Mais, mais où est Apple ? 6ème HTC, 7ème Blackberry… Non mais là vous déconnez ? On teste encore ces téléphones ? 8ème Sony, 9ème Nokia… Ah, ça doit être le comparatif des Smartphones, sans l’iPhone ! 10ème iPhone 6 Plus 128 Go !

01net-notes-apple

Apple, 10 ème ? Derrière Blackberry ? WTF ?

Petite interlude musical : ô toi lecteur qui est en train de sentir monter ton côté troll et affûter ta lame « anti fanboy », je t’arrête tout de suite. Ce n’est pas parce que j’écris là-bas et que j’ai de quoi ouvrir un « mini Apple Store » que je ne sais pas reconnaître que Samsung c’est de la merde l’on trouve de très bonnes idées parmi les téléphones concurrents et que la politique de fermeture d’Apple ne me court pas sur le haricot. Le débat est clos, je tâcherai de rester objectif mais serai obligé de prendre Apple en exemple car je sais vraiment mieux de quoi je parle, même si les « démonstrations » s’appliquent aux autres marques.

Fausses notes

L’étonnement passé. Je plonge dans les lignes qui expliqueraient la note. Je prends les deux vainqueurs du comparatif et le premier iPhone du top (10ème) ainsi qu’un « vieux » 5S (17ème).

01net-samsung-apple

Déjà, la note de la rédaction doit pas peser dans le classement. Vachement logique vu que ça doit être la rédaction qui teste, non ?
Tiens, les iPhone n’ont pas d’Avis utilisateurs ? Ouais, c’est sûr, ça se vend pas ces téléphones. Pas comme le Galaxy S5….

C’est parti 5 catégories, 20% de la note globale chacune. Je vais faire mon iFixit du comparatif, on va tout démonter.

Caractéristiques techniques

01net-caracteristiques-techniques

Le système… Tout le monde a 10. Pourquoi ? Parce que c’est la dernière version de l’OS sur le marché ? Ah bon, y a pas un Android 5 qui est sorti ? Bon, c’est pas grave 10/10 quand même et puis on colle un 9 aux iPhone 5 et 4S car ils ont iOS 6. Oui, oui, chez 01net on doit pas savoir qu’Apple livre des mises à jour souvent plus rétroactives que chez Android.

Processeur, fréquence, nombre de coeurs, pas pris en compte pour la note. Par contre avec la RAM on va coller un 7 à l’iPhone 5S qui n’a qu’1 Go, alors que ça tourne souvent mieux qu’un autre téléphone bourré de RAM… Et l’utilisateur il le ressent comment en vrai ?

Mémoire flash libre : 24660 Mo pour le Galaxy Note 4, 128000 pour l’iPhone 6. Et y avait combien au départ ? Parce qu’un iPhone 5S qui gagne un 10 pour 56 Go de libres sur 64 contre un iPhone 6 Plus 128 Go qui ne perd pas un octet pour le système ça entache pas mal ta crédibilité non ?

15% de la note pour le support des cartes mémoires ? Et on parle de leur utilité réelle sur certains smartphones Android ? Non. Samsung 10, Apple 0. Ça va plus vite.

Support du NFC ? 10 à Apple et Samsung ? Pourtant chez Samsung le NFC est moins limité en termes d’usages, non ? Pas grave, ça fait remonter la note d’Apple.

Autonomie

01net-autonomie

Aïe, ça va piquer pour Apple avec ses batteries non amovibles. Paf : 5/10. Pour avoir eu un Galaxy pendant 6 mois à côté de mon iPhone, je suis assez dubitatif sur les mesures données. Mais bon, laissons leur le bénéfice du doute.

Confort d’emploi

01net-confort-emploi

Ah ah, la taille du téléphone, qu’il fasse 15cm de diagonale (Galaxy Note 4) ou moins de 9cm (iPhone 4S), niveau « confort d’emploi », ça ne rentre pas en ligne de compte. La définition de l’écran non plus.

Par contre, la résolution on donne 10 à un téléphone qui fait du 515ppp et autant à un autre qui ne fait que du 326ppp. Par contre celui qui ne fait que du 319ppp perd un point… On sent de mieux en mieux la fiabilité de ton comparatif, là.
Mais un téléphone qui perd 5% de luminosité va manger un point de moins. Pareil sur le contraste : on peut passer de 999999:1 à 1363:1 en ne perdant qu’un point et en perdre un autre en passant à 1079:1. Y a pas un truc qui te choque dans les valeurs des téléphones Samsung ?

Et puis tiens, dans le « confort d’emploi » on va quand même attribuer un tiers de la note à l’ergonomie du clavier et la fluidité de l’interface. Et oser ne pas considérer que le clavier physique du Blackberry est souvent plus confortable ?

Par contre, le guidage vocal, l’application GPS, c’était bien dans la section « Caractéristiques techniques », pas dans le « Confort d’emploi » ni dans la section suivante…

Market et logiciels installés

01net-market-logiciels-installes

« Market » ? Mais putain, vous le sortez d’où ce terme ? Tous les fabricants ont fait les moutons derrière la chèvre Apple en abandonnant ce nom pour « Store ».

Là, dans cette section, on sent les tests et notes bien utiles notamment avec la « Richesse de l’offre ». Le Play Store n’a pas rejoint l’App Store ? Suis étonné là. Ce n’est pas le nombre mais la qualité qui compte pour l’utilisateur. Je pense que le Store Windows Phone présente plus d’excellentes applications majeures et beaucoup moins de « merdes freemium » qui polluent les étals d’Apple et Google…

C’est bien connu, le navigateur web est la seule application utilisée. Avec un smartphone personne n’envoie de SMS, ne reçoit d’emails, etc.
Alors chez 01net on s’est lancé dans des vraies mesures objectives : « Fluidité de déplacement dans les pages web » et indice « GUIMark 2 HTML 5 Bitmap ». Ça veut dire quoi ? Ça doit rejoindre la « Richesse de l’offre » et la « Richesse fonctionnelle ». Normal pour des téléphones de riches…

Et là c’est le drame : 0 pour ne pas supporter Flash. Heureusement, ce qui permet à Blackberry d’obtenir un de ses seuls 10 et de battre ses concurrents sur au moins un point ! Merci pour eux. Et sinon, on en parle de Flash ou on leur rappelle qu’en 2014 ça ne pose plus le même problème que quand Steve Jobs a déclaré la guerre à cette techno moribonde en 2007 ?

Le stockage en ligne. Oui c’est 10. Non c’est 0. Désolé Blackberry, 01net ne sait pas qu’on peut utiliser des applications pour ça et a failli te coller un deuxième 0 pour l’espace mis à dispo. Mais on va vite oublier la synchro et ne pas blâmer l’iCloud parfois tout pourri ou l’absence de services de synchro des données chez d’autres. Cela serait trop objectif. Ce n’est pas dans la ligne du parti.

Fonctions multimédia

01net-fonctions-multimedia

C’est toujours la taille qui compte, pas la qualité. Et vlan, tu claques un capteur de 16 Mpx et c’est bon t’as la palme. Bon, il est plein de bruit, les photos sont floues mais on s’en fout, t’as le plus gros engin !
Par contre si tu comptes le nombre de pixels en enregistrement vidéo ou pour la webcam, tu peux taper le 10 même en étant deux fois moins bon que ton adversaire.

Le type de kit mains-libres : l’intra c’est le roi. Ah bon. Il y a intra et intra et je déteste celui d’Apple qui ne tient pas. Je préférais leurs écouteurs d’avant. Mais ça ce serait un avis trop subjectif que de regarder la qualité sonore des écouteurs et leur confort. Chez 01net on a un public de « wesh-wesh dans le métro » alors on mesure la qualité sonore du haut-parleur. Pour bien te péter les oreilles dans les transports en commun alors qu’ils sont tous aussi merdiques.

Xvid, DivX, WM9 tout le monde sait que ce sont les formats majoritaires Alors on distribue des 10 ou des 0 (on fait pas dans la demi-mesure) sans même penser qu’une app peut résoudre le problème. Et gratuitement. Et mieux aussi. Par contre, dans les protocoles 01net, on teste la vidéo avec du MP4 et on n’en parle pas…

Tiens, sur ce coup, le connecteur propriétaire pour la sortie TV te donne la même note que du micro-USB standard alors que plus haut (dans les « Caractéristiques techniques ») une connectique propriétaire ça divisait ta note par deux…

Et enfin, le benchmark AnTuTu (pour faire danser les pixels en 3D) il compte pour du beurre. Pas comme celui pour le HTML… Tellement pas important pour jouer.

0-1 pas net

Qu’Apple se fasse défoncer dans un comparatif, je m’en fous un peu. Mais pour un site « renommé », publier un tel ramassis d’âneries qui n’est pas plus objectif que réaliste, c’est juste une honte. Et encore je reste poli.

Heureusement à la fin le 01Lab précise ses « protocoles de tests rigoureux » qui ont mené à ce comparatif désastreux. D’ailleurs, ils ont oublié des critères importants : les coloris, le matériau, le #Bendgate…

01net-methodes-tests

Et vous, vous comparez comment pour choisir votre prochain smartphone ?

6 commentaires

  1. Christofer Ciminelli   •  

    Bonjour Benoît,

    Je suis le rédacteur en chef du labo, et je serais ravi de répondre à chacun des points soulevés dans votre billet particulièrement fouillé, je dois l’admettre. Vous verrez que notre comparatif est bien plus rigoureux que vous le laissez entendre :)

    @ très bientôt pour une interview ?

    Bien à vous,

    Christofer Ciminelli

  2. Pingback: Les comparatifs étranges de 01.Net | C'est un peu court, Gète.

  3. jlduret   •  

    Je ne suis pas Apple fanboy, j’ai eu un Samsung et son Androïd après un Iphone 3GS et je suis revenu à Apple 5S.
    Bien d’accord avec tout ce que tu dis et nous ne sommes pas les seuls à « tiquer » à la fois sur les critères et sur les appréciations.
    Mais comme je dis d’habitude, moi je suis heureux avec mon Apple précieux et çà ne me gêne nullement que d’autres se vautrent avec leur daube.

    • Benoît   •     Auteur

      Pour avoir testé les deux, je sais pourquoi je ne lâche pas mes iPhone (pour le moment) mais ce qui est le plus dérangeant c’est l’approche d’un média « grand public » et « professionnel » qui relève fortement d’un manque de vision et de professionnalisme.

      J’attends avec impatience la réponse de Christofer à mes questions pour éclairer leur façon de faire les tests.

  4. hiqoo   •  

    pour avoir un iPhone 6+ et un blackberry passport, je confirme : Blackberry surclasse Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>