Messages, messagerie vraiment instantanée

Avec le concept des iMessages Apple a commencé à faire un pas vers une façon de communiquer facilement avec sa tribu en offrant la possibilité d’envoyer des messages entre tous les appareils pommés dans la nature.

Une seule app pour les contacter tous

Très pratique au quotidien avec la possibilité d’envoyer à peu près tout (et surtout n’importe quoi) comme des images, des documents, de la musique, etc… l’application Messages a sérieusement entamé mon utilisation de Skype et Adium.
Il est vraiment plus pratique de n’avoir qu’une seule application comme centre de communication que de devoir s’attacher à installer tel ou telle application de messagerie instantanée sur tous ses appareils, de faire bien attention à ce que celle-ci soit lancée et que le statut soit bien “Online”.

Avec Messages, je ne dis pas adieu à ma tranquillité (le mode “Ne pas déranger” suffit à faire taire le bruit des notifications) mais je reste joignable à peu près partout où le réseau me couvre.

Encore plus (ou)vert

L’arrivée imminente d’OS X “Yosemite” pour tous, Apple ouvre encore plus son application au monde extérieur en laissant éclater les bulles vertes parmi les bleues sur les Mac et iPad. Ces bulles vertes sont le signe que vous pouvez envoyer et recevoir des messages textes (SMS) avec tout possesseur de téléphone mobile (pas forcément “smart” — je parle du téléphone !) quel que soit le terminal Apple utilisé.

Cela se fait en deux étapes, à répéter pour chaque appareil concerné.
Rendez-vous dans les “Réglages” de l’iPhone, puis dans “Messages” pour activer le “Transfert de SMS”. Choisissez l’ appareil que vous souhaitez autoriser (il doit être connecté au même compte iCloud et à portée du même réseau Wi-Fi) :

transfert-messages-ios8

Puis consultez l’iPad…

code-messages-ipad

ou le Mac y lire le code que l’iPhone vous demande.

code-messages-mac

Autre chose ? Non, c’est terminé, vous recevrez donc vos SMS où vous voulez, à condition que l’iPhone soit dans la zone de couverture Wi-Fi.

Voilà qui va un peu plus enterrer mes autres outils de messagerie instantanée, au profit d‘une centralisation bienvenue et d’un meilleur confort de frappe pour les longues réponses !

Note : dans le même esprit, mais par le biais de FaceTime cette fois, vous pouvez appeler et répondre aux appels reçus sur l’iPhone à partir du Mac… ou de l’iPad !

2 commentaires

  1. urbanbike   •  

    A condition d’avoir une machine compatible… mais c’est le plus de Messages que j’emploie en permance d’ors et déjà…! A ce soir pour de nouvelles aventures. Pensez à backup avant d’installer :)

  2. Benoît   •     Auteur

    Ta machine sera compatible dès lors qu’elle acceptera Yosemite pour ce qui est des Mac. Pour les iPad, iOS 8 obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>