Créer des extensions PopClip sans programmation

popmaker-app

Pas encore satisfait de la pléthore d’extensions disponibles pour PopClip (sujet traité il y a quelques jours et complété par Jean-Christophe) mais pas assez calé pour lancer xCode et créer vos propres extensions ?

PopMaker peut s’avérer une solution de secours pour qui veut se créer des extensions personnelles. Créée par le génial Brett Terpstra, cette petite application permet de créer deux types d’extensions : recherche et “entourage” (si vous avez mieux comme terme…).

Créer son extension PopClip

Même non traduite l’application est suffisamment simple pour être utilisable.
Il faut renseigner quelques champs presque tous obligatoires :

  • L’auteur
  • Le nom de l’extension (qui apparaîtra dans le menu des réglages de PopClip)
  • Une icône (en noir et transparent, au format PNG), facultatif mais tellement nécessaire pour ne pas encombrer le menu contextuel !
  • Le type d’extension : “Search” pour lancer une recherche à partir de la sélection, “Surround” pour entourer la sélection par les caractères de votre choix.
  • Les paramètres, dépendant du type d’extension.

Extension de recherche

Pour créer ce type d’extension, il faut tout d’abord récupérer l’URL à utiliser directement sur le site souhaité. Faites une recherche sur le site en question et regardez comment l’URL a changé dans la barre d’adresse de votre navigateur.

recherche-pinterest

Ici, sur Pinterest, je retrouve dès le début le terme de recherche “test”.

http://www.pinterest.com/search/pins/?q=test&term_meta%5B%5D=test%7Ctyped

Éliminez tout ce qui suit et testez à nouveau sur le site, par sécurité.

Il n’y a plus qu’à coller cette adresse dans le champ “Search URL” de PopMaker et y remplacer le terme recherché par “{query}”.

extension-recherche-popclip

C’est terminé ! Vous pouvez, avec les boutons du bas :

  • Tout effacer et recommencer
  • Enregistrer l’extension sur le disque
  • L’installer directement dans PopClip

Une fois installée, il ne reste plus qu’à tester !

extension-pinterest-popclip

Vous pouvez ensuite diffuser le fichier à vos lecteurs, amis, etc : téléchargez l’extension Pinterest pour PopClip.

Extension de texte

Je ne sais trop comment traduire le terme “surround” de manière claire, mais ce type d’extension permet donc d’entourer une sélection de texte par les caractères de votre choix. Comme quand vous balisez votre texte en Markdown ou HTML par exemple.
Compte-tenu du nombre d’extensions disponibles, je vois un intérêt limité pour ne pas dire nul à ce type d’extension maison.

Pour la créer, il suffit donc de choisir le type d’extension “Surround” et de renseigner le texte qui se retrouvera avant et après votre sélection.

popmaker-extension-texte

Pour la démonstration, j’ai créé une extension qui ajoute une balise HTML de type “” pour mettre le texte en gras.

extension-texte-popclip

Note : il n’est pas possible de n’ajouter qu’un élément au début ou à la fin, il faut absolument que la sélection soit « entourée ». Même un espace n’est pas accepté. Dommage !

Icônes pour vos extensions

Pour terminer, quelques précisions pour l’icône de votre extension.

Utilisez l’application de retouche de votre choix (Pixelmator, Photoshop, etc) et créez votre icône en noir et transparent. PopClip se chargera d’inverser les couleurs pour que celle-ci soit blanche sur fond noir dans le menu contextuel et grise dans les réglages.

Recadrez votre icône au plus serré et tâchez de la faire la moins large possible pour ne pas encombrer le menu puis enregistrez-la au format PNG avec transparence.

icone-popmaker-png

Si vous n’en n’ajoutez pas lors de la création de votre extension, ce sera le contenu du champ “Menu title” qui sera affiché.

reglages-popclip-extensions

Téléchargez PopMaker pour rapidement créer vos extensions PopClip ou, pour les programmeurs dans l’âme, récupérez le kit de développement proposé par l’éditeur du logiciel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>