1Password, un (i)OS dans l’extension ?

1password-extension

1Password est une des applications que tout le monde se devrait d’avoir sur ses appareils. D’autant plus depuis que le coffre fort numérique d’Agile Bits a adopté le modèle « freemium » et, une fois n’est pas coutume, intelligemment.

Avec iOS 8 et l’arrivée des extensions, l’utilité de 1Password s’est encore renforcée sur les terminaux mobiles : il est possible de retrouver et remplir un mot de passe sans quitter l’application ni reposer sur le Trousseau iCloud.

FTP : Faut pas Te Presser

Devant une urgence client en mobilité, j’ai dû installer Transmit iOS pour me connecter à l’un de mes serveurs et y restaurer des fichiers.

Le plus long n’a pas été de télécharger le client FTP mobile ni de transférer mes fichiers (pour une fois que j’avais de la 4G !) mais bien de me connecter malgré la présence de mes identifiants dans mon coffre fort numérique !

Failed To find Password

Saisissant donc les identifiants de mon serveur FTP dans Transmit et, arrivé au mot de passe, je décide de m’en remettre à la mémoire infaillible de 1Password.

acces-1password-transmit

Sauf que la seule et unique réponse proposée ne me convient pas !

resultat-1password

Pas le temps de jouer, je vais donc de moi même dans l’application 1Password pour y copier le mot de passe recherché.

Vus les résultats proposés, une chose est sûre : il y en a un qui ne sait pas chercher… Transmit ou 1Password !

Find The (right) Password

Légèrement agacé et un peu intrigué par ce « bug » dans la chaîne d’utilisation, je me suis mis en quête de comprendre ce que j’aurais pu rater.

Il me faut donc déterminer les critères de sélection qui permettraient à Transmit de trouver les bonnes données au sein de 1Password.

  • Premier point rapidement acquis : la sélection ne se fait pas sur le nom d’utilisateur. Nombre d’identifiants auraient pu m’être proposés, mais non.

    liste-identifiants

  • Second point : la sélection se fait par l’adresse (nom de domaine) associée à l’identifiant. Sans correspondance partielle (au niveau du nom de domaine) avec l’adresse entrée dans Transmit, 1Password n’offre pas de résultat.

    recherche-domaine

  • Troisième point : les identifiants se doivent d’appartenir à certaines catégories pour être trouvés ( Connexions, Cartes de crédit (???) et Identités).

    liste-domaines

Ce dernier résultat me laisse perplexe : il existe pourtant une catégorie « Serveur » au sein de 1Password, parfaitement adaptée à la saisie d’un compte FTP et mon client FTP ne peut y accéder ?!

categories-1password

Mauvais résultats : à qui la faute ?

Il reste une zone d’ombre : qui est le responsable ? Le logiciel tiers qui appelle l’extension sans chercher correctement (ici Transmit iOS) ou 1Password et son extension qui ne donneraient pas accès à toutes les catégories et/ou champs.

À la lecture de la documentation de l’extension 1Password dédiée aux développeurs, il semblerait que la faute en incombe à 1Password car le paramètre de requête de l’application tierce vers le coffre fort ne contient qu’une variable « URLString » et pas de cible(s) de recherche (catégories, champs, etc).

[[OnePasswordExtension sharedExtension] findLoginForURLString:@"https://www.acme.com"
forViewController:self sender:sender
completion:^(NSDictionary *loginDict, NSError *error) {...}

Rangez, mais pas trop !

Ceux qui n’utilisent pas la version Pro de 1Password ne devraient pas rencontrer ce problème dans la mesure où les catégories spécifiques telles que « Serveur » font partie des fonctionnalités payantes ! Un comble…

Donc si vous souhaitez que vos identifiants stockés dans 1Password soient le plus largement disponibles aux applications tierces, ne les rangez pas trop bien dans les catégories proposées ! Pour une fois que je prône le désordre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>