iCloud + Partage familial = (iTunes) Match nul

Le partage familial au sein d’iCloud est une des options que j’espérais de longue date car avec une demi-douzaine d’iPad à la maison et presque autant d’iPhone, je trouvais peu pratique la gestion d’un compte iCloud différencié de celui de l’App Store.

iCloud, App Store & iTunes

Avant l’arrivée du partage familial, le configuration des iPad de la maison était le suivant :

  • un compte iCloud par personne, donc parfois utilisé sur plusieurs terminaux
  • un seul compte App Store configuré sur tous les appareils pour avoir une seule et même base d’achats
  • un seul compte iTunes Match utilisé sur l’ensemble des terminaux

L’annonce du partage familial amène quelques outils intéressants et infiniment plus pratiques que d’utiliser un seul compte pour tout le monde :

  • des comptes “enfants” qui envoient une demande d’autorisation lors des achats sur les boutiques Apple (Apps & Musique)
  • l’album photo familial
  • le partage de localisation entre membres de la famille

À peine tous les terminaux migrés sous iOS 8 (non sans regrets pour l’iPad 2), je me suis attaqué à la configuration du partage familial d’iCloud.

La mise en place est d’une simplicité exemplaire typique d’Apple.

On déclare un utilisateur par l’adresse email de son compte iCloud :

ajouter-membre-icloud

On confirme directement en saisissant les identifiants dudit compte ou en envoyant une demande par email :

confirmer-membre-icloud

Pour valider la participation il faut soit le faire à partir de l’appareil sous iOS :

confirmer-compte-icloud

Soit d’un Mac… mais sous OS X Yosemite (encore en beta à l’heure actuelle).

validation-web-icloud

Une fois sa participation validée, la rubrique Achats d’iTunes contient les achats “persos” et ceux du “chef de famille” (appelé “organisateur”). Tout se passe donc avec la carte du chef. Choisissez bien votre rôle !

membres-partage-familial

Il n’y a plus rien à faire, tout fonctionne sauf… pour la musique.

Match nul

Abonné de la première heure au service iTunes Match afin d’avoir toute la musique achetée (en numérique ou en disques) disponible sans efforts sur tous nos terminaux, je ne peux plus vraiment m’en passer.

25 € par an et rien d’autre à faire que de choisir parmi plusieurs dizaines de milliers de morceaux de notre bibliothèque musicale sans se soucier de la capacité des iPhone et iPad.

Une fois le partage familial accepté sur le terminal de Madame, plus de musique. Plus moyen d’accéder à la librairie partagée !

itunes-pas-match

Alors que sur mon compte cela se passe différemment :

itunes-match-ok

Et ce n’est pas un bug, c’est une conséquence logique du fonctionnement des réglages d’iOS 8 : une fois le partage familial actif, la section “iTunes Store et App Store” des Réglages est à moitié liée au compte iCloud de base et celui du chef de famille. Mais pas la bonne moitié : impossible d’accéder à iTunes Match car l’utilisateur est considéré comme non abonné. Ce qui est le cas. Mais pas celui de son “supérieur”.

J’ai des doutes sur la clarté de mes explications, mais pour la faire courte, le partage familial permet de tout partager : Livres, Apps, Musique mais… pas celle d’iTunes Match !

Carte enfant moins

Enfin, je ne sais pas si c’est un bug lié à mon compte ou un problème plus général, je n’ai pas pu ajouter d’enfant mineur au partage familial.

Il suffit pourtant de cliquer sur l’option correspondante.

icloud-enfant

Saisir une date de naissance et…

icloud-enfant-2

Je suis bloqué car soi-disant mon compte principal n’a pas de carte bancaire associée.

icloud-carte-bancaire-enfant

J’ai eu beau essayer de supprimer la carte de mon compte, la remettre et même faire un achat avec succès, iOS m’affiche toujours la même fin de non recevoir !

En bref, le partage familial est sur le papier une excellente avancée qu’au final je ne peux pas utiliser car ce serait faire une croix sur le partage de notre bibliothèque musicale !

Attendons une future mise à jour !

19 commentaires

  1. Yann   •  

    Hello, merci pour cette analyse !! Je suis dans le même cas… aussi en plus je ne peux plus installer certaines applications comme Instagram ?! il me dit : « Téléchargement non disponible avec cet identifiant Apple… Vous ne pouvez pas télécharger cet article avec cet identifiant Apple, soit parce qu’il a été acheté par un autre utilisateur, soit parce qu’il a été remboursé ou annulé. ??!!??

  2. romg13   •  

    exactement le meme problème avec la création de compte pour un enfant, sur le papier c’est super les demandes d’autorisation …

    sauf que comme toi je me retrouve confronté à la meme demande de’ajout de CB j’ai essayé sur l’iphone d’un pote et c’est pareil, donc on dirait qu’il y a un bug non résolu par la MAJ 8.0.2 installée ce matin

  3. Martin   •  

    Merci pour votre article. Je n’avais pas constaté ce problème, le iPhone de la dame de la maison n’étant pas compatible avec iOs 8.

    Un autre soucis sur cette bonne idée de partager les achats dans une même famille. Les cartes iTunes précédament associées aux comptes des enfants ne peuvent plus être utilisées pour faire des achats par eux-mêmes à moins d’annuler l’association à la famille (où ais-je manqué une option) et obligation d’approuver les achats «gratuits» par le propriétaire de la carte même si les iPod des rejetons sont configurés avec les options de contrôles parentaux appropriés à l’âge des enfants. Bref ça manque d’ajustements fins.

  4. Romg13   •  

    Il y a bien un problème pour la création d,un compte enfant, le soucis vient des cartes de paiement françaises qui ne sont pas reconnues comme etant des cartes de crédit (avec réserve d’argent dessus, carte revolving) et il faut avoir ce type de carte pour partagr avec un enfant !
    Je suis allé a l’apple store, même soucis, la carte du vendeur n’est pas acceptée, sur ses conseils j’ai appelé l’apple care, mais ils ne font que me repeter que je dois posseder une carte de credit pour que ça fonctionne, on tourne en rond, je precise que j’ai une visa des plus classiques et que tous les amis qui ont testé la création de compte enfant ont été confrontés au même problème.
    Je précise également que ma carte fonctionne tres bien pour tout type d’achats sur l’apple store, elle est d’ailleur partagée avec le compte itunes de ma femme, c’est vraiment le compte enfant qui pose probléme.
    Je peux vous donner le contact de la fille qui gere les problemes ios pour la france si ça peut faire avancer les choses …

    • Benoît   •     Auteur

      Bonjour !

      Merci pour ce commentaire extrêmement complet et détaillé. Effectivement, j’ai testé avec des cartes bancaires tout à fait classiques en France : Electron, Visa et Visa Premier. Même souci à chaque fois, en réalisant pourtant un achat avant ET après pour m’assurer que le message d’erreur n’avait aucune raison d’être.

      Je veux bien le contact ;) Par le formulaire du site, merci beaucoup !

      • romg13   •  

        ok contact envoyé,

        il faudrait vraiment être plusieurs à la contacter parce qu’elle m’a rappelé 2 fois pour me dire chaque fois que je devais changer de carte !! c’est aberrant

        • Benoît   •     Auteur

          Merci je vais la contacter car je suis maintenant plutôt sûr de mes essais et de la réalité de ce problème !

          • Olivier   •  

            Bonjour a tous, pour ma pars, tout marche bien avec cette nouvelle mise jour
            Avec partage familiale, j’ai simplement gardé le compte iCloud organisateur et payeur sur tous les appareils avec partage familiale dans la rubrique iCloud de réglage iPad et iPhone + un identifiant Apple unique pour chaque membre de famille ds  » iTunes Store applstore » de réglage. Pour les appli, suffit d’ouvrir
            Appl store puis choisir « achats » puis  » mes achats » on peut choisir entre tous les membres de la famille ds le cloud, de même pour iTunes store .
            Pour iTunes match, pas tester car pas abonne!

            J’espère vous avoir éclairer!

    • boualili   •  

      bonjour romg13

      J’ai exactement le même problème que vous un an après!! comment avez-vous solutionner la chose, je suis preneur car je ne vais quand même pas aller à la banque faire une réserve d’argent pour avoir cette fameuse carte de crédit qui m’autorisera a créer un compte pour mon enfant de moins de 13 ans! j’ai contacter deux fois l’apple care et ils ne veulent rien savoir…

  5. romg13   •  

    ça ne résout pas le problème du compte pour enfant, comment fais tu si ton enfant veut installer un jeu ? il doit te demander de le prendre via le compte organisateur

    c’est ce que je faisait jusqu’a maintenant, un seul compte pour tout le monde, c’est très simple, mais ça pause des problèmes de mélange, ma fille se retrouve avec mes podcast, ma femme avec mes contacts dans l’historique des imessage … bref c’est le bordel.

    c’est pour ça que le partage familial est bien (sur le papier), chacun a son compte et fait ce qu’il veut avec, les applis sont mises en commun, les enfants doivent envoyer une demande avant d’installer quoique ce soit, ou alors je n’ai pas très bien compris ton explication …
    si tu as des enfants de moins de 13 ans (pour apple on est responsable à 13 ans) tu leur a créé un identifiant adulte ?

  6. Olivier   •  

    Si ton enfant veut une appli, une autorisation est faite sur un appareil organisateur pour valider l’achat , par contre il faut partager le mode de paiement, j’ai du créer un identifiant Apple enfant de moins de 13 .
    Ton enfant peut charger element par élément ds le nuage organisateur, soit photo,musique,contact,vidéo,appli et c pas le bordel?!

    • Benoît   •     Auteur

      Tu as réussi à créer un identifiant pour enfant ???

  7. Romg13   •  

    Et oui c’est bien ça le soucis tu as créé un compte enfant avec quel type de carte ? Bleue,visa, AMEX ….?

  8. Olivier   •  

    La carte bleue est une visa traditionnelle, pas eu de problème particulier, j’ai suivi les instructions ,c tout!

  9. romg13   •  

    tu es passé par l’option « créer un identifiant Apple pour un enfant » ? situé sous la section famille du menu icloud ?

    • Olivier   •  

      Oui, tout à fait!

  10. Roubi   •  

    Le méga problème est que comme d’habitude, il n’y a aucune notice, aucun tuto, tout est sensé être intuitif, et comme mon fils de moins de 13 ans a reçu son iPod hier, nous avons tout installé dessus (ça a pris plus de 8h avec les mises à jour, etc.). Il n’avait pas le droit de mettre sa vraie date de naissance car il était trop jeune, et je découvre maintenant que j’aurais dû commencer par créer un compte enfant sur MON iPhone avant de tout régler sur son iPod? Je crains donc de tout recommencer depuis le départ et redevoir créer un nouvel identifiant Apple car son année de naissance reste impossible à renseigner dspuis l’iPod ou depuis les paramètres de l’identifiant Apple, si je donne sa date de naissance, il y a un refus, mais je ne sais pas comment faire!

    Et sauf votre respect, quand je lis:
    « Avec partage familiale, j’ai simplement gardé le compte iCloud organisateur et payeur sur tous les appareils avec partage familiale dans la rubrique iCloud de réglage iPad et iPhone + un identifiant Apple unique pour chaque membre de famille ds » iTunes Store applstore » de réglage. Pour les appli, suffit d’ouvrir
    Appl store puis choisir « achats » puis » mes achats » on peut choisir entre tous les membres de la famille ds le cloud, de même pour iTunes store . »
    le mot « simplement » est légèrement déplacé pour une manipulation qui n’est jamais décrite et que l’on doit découvrir soi-même…
    Mais merci de l’avoir indiquée, c’est juste dommage de la trouver dans les commentaires d’un forum qui n’est même pas celui d’Apple!

  11. Julien   •  

    Je me permet de commenter même si l’article date un peu…
    Octobre 2015 et toujours le même problème pour créer un compte pour enfant avec un carte VISA classique. J’ai essayé avec deux cartes VISA de banques différentes et même résultat: la procédure me réclame d’enregistrer une carte de crédit. J’ai contacté Apple et leur réponse est que, pour Apple, ma carte est une carte de « débit » et non une carte de « crédit ». Mes numéros de carte commencent par 49 et pour eux les cartes commençant par 45 devraient passer..
    Apple ne semble pas vouloir faire d’effort de compréhension ou de changement.

  12. boualili   •  

    @julien

    3 mois après toi j’ai le même soucis que toi et apple ne veux rien savoir!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>