iOS 8, ce qui ne va pas

ios8-ipad

C’est tellement plus facile de critiquer, de râler… Mais parfois c’est utile de savoir ce qui ne va pas.

Je laisse la plume à Jean-Christophe pour vous dire tout le bien d’iOS 8 (il en est, à cette heure, à son cinquième doigt) et lire le livre de Nicolas pour découvrir en détails les nouveautés qui pourraient passer inaperçues.

Pour ma part, j’ai détecté quelques petites choses un peu pénibles, en partie déjà reprises par d’autres.

Les claviers indiscrets

Aux côtés de la saisie prédictive, l’apparition des claviers tiers peut poser question

La réactivité sur les anciens terminaux

Non sans rappeler une certaine mise à jour d’iOS qui avait mis un gros coup de frein (à main) à la fluidité du système sur les iPhone 3G, iOS 8 est vraiment très lent sur les iPad mini (première génération) et iPad 2. Rien de notable sur mes iPhone 5, 5S et iPad Air mais presque handicapant sur les autres.

J’ai eu beau désactiver toutes sortes d’effets et de services dispensable pour tenter de redonner de la vélocité à l’ensemble, le système est bien moins réactif et agréable à utiliser. Ars Technica le démontre bien et c’est largement plus gênant que les fonctions qui n’ont pas été activées sur ces appareils.

Webkit n’aime plus les photos

C’est un bug à la portée somme toute très limitée, mais qui pour les développeurs de sites ou d’applications web peut avoir son importance : le téléchargement de fichiers au travers de Safari (ou tout autre navigateur sous iOS) est impossible.

Au mieux, sous Safari, il ne se passe rien. Au pire, sous Chrome, le navigateur quitte directement.

Des développeurs s’en sont déjà émus auprès d’Apple mais pas à temps pour que la correction soit de la partie pour le lancement officiel.

Concrètement, pour des outils de gestion de clients avec téléchargement de photos à partir de l’iPad (appareil photo ou photothèque, peu importe), la mise à jour vers iOS 8 rend cette fonction inutilisable. En fonction de son importance pour le client, il faut donc envisager le retour à iOS 7 pour conserver la fonctionnalité en attendant une future mise à jour !

Ah… votre santé !

Une jolie application santé avec plein d’informations potentiellement intégrées mais qui pour le moment en reste à l’état de fiche médicale remplie manuellement. Aucune de mes applications sportives ne communique avec (capteur cardiaque, activité sportive, etc).

C’est un problème identifié chez Apple forçant à attendre une mise à jour du kit de développement ou du système.

La batterie et autres ?

J’ai lu certains qui se plaignaient d’une baisse d’autonomie certaine. Mais j’en reviens à ce que j’ai déjà dit, nouvel iOS ou nouvel iPhone on joue forcément plus avec à en user plus vite la batterie.

Utilisant iOS 8 depuis de longues semaines sur mes appareils principaux (iPhone 5 et 5S et iPad Air), je n’ai pas constaté de différence flagrante au quotidien.

Au pire, avec les informations d’utilisation de la batterie par les apps, il y a un excellent moyen (venu de chez Android) d’identifier et éventuellement éradiquer les gourmandes !

Pour le reste, les nouveautés sont plaisantes et font vite oublier ces défauts de jeunesse plutôt peu nombreux par rapport à de précédentes mises à jour majeures d’iOS.

Sauf pour les anciens terminaux et mes clients qui utilisent les systèmes de téléchargement. Ça ça fait ch___ suer !

À suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>