Paramétrer sa galerie photo avec Koken

Je ne vais pas écrire un article didactique vous présentant l’interface en détails car mon voisin de branche l’a déjà (très bien) fait il y a quelques minutes !

Que vous choisissiez le thème par défaut (Elementary) ou l’un de ceux proposés dans l’onglet “Store” de la console d’administration, il est possible de modifier l’apparence du thème dans l’onglet “Site” : les couleurs (édition de la feuille CSS pour les plus courageux), la navigation et quelques options d’affichage.

Ce qu’il y a de génial avec cette fonctionnalité c’est que vous travaillez sur un brouillon sans affecter le site mais en visualisant “en live” tous les changements !

Gestion de la navigation

En général, les thèmes proposés comportent par défaut les liens suivants :

  • Albums : tous les albums créés dans la librairie
  • Timeline : le flux des photos, textes et albums publiés
  • Content : toutes les photos publiées
  • Essays : tous les textes publiés

Il est à noter que ces liens peuvent également être ajoutés de nouveau avec des paramètres différents. Par exemple avec un filtre par “tag” ou un ordre de tri différent !

Je fais une petite parenthèse au sujet du lien “Essays” : Koken se veut un outil de publication de type “Portfolio”, pas seulement limité à une galerie de photos et intègre donc une section dédiée à l’écriture de textes (articles et pages). Cela ne fait pas de Koken un concurrent de WordPress pour ce qui est de la création d’un blog, pas plus que WordPress ne se veut un outil de publication de photos !

L’édition de la navigation permet d’ajouter d’autres types de liens :
Sets : les collections créées qui regroupent albums et photos
Favorites : pour afficher les photos définies comme telles
Twitter : un lien vers votre profil Twitter
RSS : les flux RSS pour les sections “Essays”, “Content” et “Timeline”
Custom link : un lien personnalisé vers l’URL de votre choix

À savoir :

  • En fonction du thème choisi, il peut y avoir une navigation secondaire (pour le pied de page) à paramétrer.
  • L’ordre des liens se gère par glisser-déposer.
  • Il n’est pas possible de créer des sous-menus.

Création de pages

Pour créer une page de photos, il suffit donc de définir un lien et de le paramétrer… Pour les pages statiques (de contenu), cela se passe dans la section “Text” mais je n’ai pas creusé cette partie.

Ma page d’accueil

Pestant contre Flickr et l’organisation des photos par date de publication (et non de prise de vue), il n’est pas question de conserver l’onglet “Timeline” !
J’utilise donc l’onglet “Content” auquel j’applique un tri par “Date captured” dans l’ordre “Descending” et que je définis comme page d’accueil. Et voilà !

Des albums par mot-clé

Le transfert des photos par le biais de Lightroom importe les mots-clé sous forme de “tags”. Classique mais cela ouvre des possibilités intéressantes : créer des pages “d’album automatiques”.

Je crée un nouveau lien de type “Content” auquel j’applique un filtre par “tag” et j’obtiens ma page “Lego” alimentée automatiquement !

À savoir

  • La page “Timeline” n’est pas paramétrable. Elle affiche donc le flux d’informations dans l’ordre de publication.
  • Tous les liens créés (et donc leur page correspondante) peuvent être définis comme page d’accueil.

Comme le service de publication Koken dans Lightroom ne permet pas de gérer les albums et collections, je m’attache à simplifier au maximum ma gestion des photos avec les fonctionnalités intégrées aux thèmes.
Je reviendrai plus tard sur la “vraie” gestion des photos au sein de Koken.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>