Convertir ses BD au format CBZ avec Automator

Je m’intéresse depuis peu (grâce à Arnaud) à la BD au format numérique et, après avoir rassemblé mes planches numérisées dans un dossier, je cherchais une solution pour en faire un fichier lisible par mon application de lecture sur l’iPad.

Il n’y a que la fin qui change

Les formats les plus courants que sont CBZ et CBR ne sont rien d’autres que des dossiers compressés dont seule l’extension a été changée :

  • Le format CBZ est un dossier compressé au format ZIP
  • Le format CBR est un dossier compressé au format RAR

Quelques recherches sur le web ne m’ont rien apporté en termes d’application qui compresserait mon dossier et lui donnerait la bonne extension plutôt que de le faire manuellement. Dans ce cas, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Sans Automator, c’est mort

J’ai bien songé à écrire un bout de script shell à exécuter via le Terminal, mais je me suis dit que pour des opérations aussi simples, Automator devrait suffire. Dont acte !

En moins d’une trentaine de secondes c’est prêt…

Au lancement d’Automator, créer un nouveau document de type « Application ».

nouveau-document-automator

Comme je vais glisser mon dossier sur l’application créée, je n’ai pas besoin d’utiliser de fonction particulière pour aller le chercher et je rentre donc dans le vif du sujet : créer l’archive.

Dans la section « Fichiers et dossiers », je choisis « Créer une archive » et je modifie l’option de destination pour « Identique au dossier d’origine ». Mon fichier compressé se trouvera donc à côté de l’original.

creer-archive-automator

Il faut maintenant simplement changer d’extension en utilisant la fonction « Renommer les éléments du Finder ».

A cet instant précis, Automator propose d’ajouter une étape pour créer une copie de ladite archive, ce qui ne m’intéresse pas, je clique donc sur « Ne pas ajouter ».

ne-pas-ajouter-copie-automator

Je choisis « Remplacer le texte » en recherchant « zip » dans l’extension de fichier uniquement, à remplacer par « cbz ».

remplacer-extension-cbr-automator

Et voilà, j’enregistre l’application créée sur mon Bureau (par exemple).

enregistrer-application-automator

Il ne reste plus qu’à glisser le dossier contenant ma première série de planches sur l’icône de l’application. Une seconde à peine plus tard, j’ai un fichier au format CBZ !

Note : les limitations d’Automator empêchent de glisser plusieurs dossiers à convertir en CBZ, il faut donc le faire un par un, mais il y a déjà un gain de temps certain, en attendant de trouver mieux (via AppleScript ?).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>