Replay et catch-up TV : enregistrement sur Mac

Si j’ai bien un téléviseur à la maison, il ne sert jamais à regarder la télévision ce n’est qu’un écran de jeux vidéo ou de cinéma à domicile. La seule façon dont je regarde ce qui (se) passe sur les chaînes de télévision françaises ce sont les applications de « replay » sur mes iPad : libre de choisir, rarement interrompu par les publicités, je suis acteur de ce que je veux regarder et pas hypnotisé par cette manne de contenus aussi chronophages qu’inintéressants.
Seul inconvénient : impossible de mettre de côté un contenu pour l’archiver ou le regarder plus tard. En même temps, peu d’émissions valent cette peine. Sauf quand une cliente me demande de récupérer son moment de « gloire » dans le poste.

Capturer sans efforts grâce à la toile

Pour ce qui concerne les contenus vidéos, qui dit iPad et applications, dit monde fermé et limité à la consultation passive. Pour le reste, Jean-Christophe saura vous expliquer pourquoi l’iPad est un génial outil de création.

Leeloo Dallas, pas moultitâche

Regardez son émission sur l’iPad, ok. Mais sans vrai multitâche, impossible d’envisager un enregistrement direct. Il faut retourner à la source : le web.

Grâce au génial monopole de Flash, impossible de récupérer les flux d’origine sur les sites des chaînes de télévision. On en revient à regarder sans pouvoir récupérer quoi que ce soit…

Il y en a bien qui vont sortir leur iPhone pour faire un « screener » mais pas sûr que ma cliente apprécie la qualité de la vidéo ensuite publiée en page d’accueil de son site !

Screencast muet via QuickTime

Et si j’enregistrais ce qui se passe à l’écran comme tous ces tutoriels répertoriés sur YouTube ? Si QuickTime propose une solution simple et gratuite, cela se passe sans son (ni Dalila)… à moins d’enregistrer l’audio des haut-parleurs via le microphone du Mac (et on revient au « screener » pour les oreilles…).

Le rayon de soleil sur ma recherche de solutions c’est Soundflower qui redirige la sortie audio du Mac vers une autre application. Ah ah, je te tiens ! Installation en une minute (redémarrage du Mac compris) en ignorant la sombre alerte d’OS X 10.9 quant à la sécurité de l’extension. Oui, j’aime le risque. Même si le message est aussi flippant qu’incompréhensible.

Silence, ça va tourner

Si je fais une liste en 10 points, tout le monde va partir en courant… Et pourtant la solution est simplissime !

Vu la piètre qualité des flux vidéos, j’oublie de suite l’idée d’enregistrer l’émission en plein écran (surtout sur un 27″ !). J’ouvre le site, me délecte de ces jolies publicités tellement bien fichues qu’elles s’arrêtent dès que je tourne la tête change d’application et je bondis sur le bouton PAUSE !

  1. Lancement de « Sunflowerbed » (dans « Applications/Soundflower »).
  2. Rapide détour par les « Préférences Système » puis « Son » pour changer la sortie audio en « Soundlower 2ch ». Et mon Mac se tut… Et moi aussi si ça marche pas, mais avec un « e ».
  3. QuickTime, « Nouvel enregistrement de l’écran ».
  4. Trifouiller dans le menu de la petite flèche blanche à droite du bouton d’enregistrement pour sélectionner « Soundflower 2ch ».
  5. Le gros bouton rouge, le gros bouton rouge ! Attention, vous êtes filmé(e)…
  6. Je dessine un joli rectangle autour de ma vidéo avant de démarrer vraiment l’enregistrement. Ça m’évitera de jouer du recadrage dans iMovie.
  7. Come out and play ! Traduction libre du titre d’Offspring : lancer la lecture et sortir.

Et voilà, j’ai maintenant The Artist en couleurs et sans Jean Dujardin qui défile sur mon écran. Oh, ma cliente ! Oh, un bon chocolat chaud pendant que ça tourne.

Je vous demande de vous arrêter

Je vous dispense des étapes suivantes qui consistent à arrêter la lecture puis l’enregistrement ou arrêter l’enregistrement puis la lecture, selon l’humeur.

Sous peine de devoir tout recommencer, ne pas oublier d’enregistrer le ficher QuickTime. Parce que j’ai dit non. Et j’ai dû recommencer. Chouette, ma cliente qui repasse !

Ah et puis si vous ne voulez pas pester pour rien dans les prochaines heures parce que le Mac ne sort plus aucun son, il faut rétablir la « bonne » sortie audio… Etape 2, à l’envers : „ɥɔ2 ɹǝʍoןpunos„ uǝ oıpnɐ ǝıʇɹos ɐן ɹǝƃuɐɥɔ ɹnod „uos„ sınd „ǝɯèʇsʎs sǝɔuǝɹéɟéɹd„ sǝן ɹɐd ɹnoʇép ǝpıdɐɹ.

NDLR : ne me demandez pas comment faire sur PC, j’aime trop peu la télé pour lancer Parallels et voir si on peut faire de même…

5 commentaires

  1. Patrick   •  

    Merci pour ces conseils avisés !

    encore un probleme ! … SON ok
    mais images saccadées ??? !!! pourquoi ?

    • bpepermans   •     Auteur

      Les saccades se font à la lecture de la vidéo en replay (celle qui doit être enregistrée) ou lors de la visualisation de la vidéo finalement enregistrée ?

  2. OULES   •  

    Bonjour,
    merci pour cette solution, que j’ai testée, et qui fonctionne.
    Mais le son est restitué avec échos et résonance: y a t’il un meilleur moyen d’enregistrer proprement ce son en plus de l’image écran?

    • Benoît   •     Auteur

      Bonjour Denis,

      Étrange, je n’ai pas d’écho à l’enregistrement. Vous utilisez bien Soundflower pour rediriger le son ?

  3. Adrien   •  

    Merci pour ces infos.
    Super clair, avec en gras uniquement l’essentiel pour une lecture rapide plus tard. Simplement parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>