Mikado : dans quel état j’erre…

mikado-fabrication

Il y a tout juste un an je publiais un billet sur la réalisation personnelle d’une étagère directement copiée / inspirée de l’étagère Mikado dessinée par Jean-François Bellemère et vendue dans toutes les bonnes boutiques de "produits design".

Mes motivations étaient clairement indiquées : j’aime le concept, mais le modèle du commerce ne rentre pas chez moi donc, mon côté bricoleur reprenant le dessus, je décidais de la recréer à mes dimensions.
Quelques jours de recherche et de calcul, quelques semaines d’assemblage et… je décidais de partager mon expérience sur ce blog.

Par respect pour le designer et son commerce, mon billet donnait largement les adresses où acheter le produit original (une dizaine de liens), citait l’auteur et son entreprise et ne faisait que s’attacher à décrire les défis qui s’étaient imposés à moi lors de cette "re-conception".
Aucune cote précise, aucun plan détaillé, juste la méthodologie d’un bricoleur.

Un an jour pour jour après la publication je reçois un commentaire du créateur m’enjoignant de le contacter au sujet de mon billet. Chose faite immédiatement. Évidemment, le discours a consisté à me le faire retirer. Ce que j’entends et comprends. Je me suis d’ailleurs exécuté, mais pas complètement vue la tournure des discussions (qui m’ont même valu un appel sur mon mobile dudit créateur !).

On reproche à mon billet de "nuire à sa société". Pourquoi ? Parce que celui-ci est trop bien référencé (deuxième ligne de la première page de résultats Google). Ah. Et surtout parce que j’ai eu l’outrecuidance de valider des commentaires qui osent dire que le prix de la création paraît surévalué. Bon. À côté de ça j’ai fait en sorte de ne pas répondre aux demandes de plan et de me limiter aux questions techniques basiques (application de laque, type de vis, etc) pour justement ne pas pencher vers le "plutôt que d’acheter, faites-le vous même et voici comment" !

En fin de discussion, je me permets de lui signaler que je ne suis pas le premier à avoir fait un tel article (j’en avais trouvé des plus détaillés) ni le dernier (on a copié le mien sans mon aval, que je n’aurais pas donné par respect pour…) et que je suis pas responsable des avis laissés par les internautes (validés par mes soins car non diffamatoires ni dégradants).

La réponse est claire : "je m’en fiche des autres. Mon problème c’est vous, vous êtes trop visible."

En même temps ce n’est pas ma faute si vous êtes incapable de rendre votre produit visible sur le net !

Ironie : j’ai même proposé de supprimer le billet des moteurs de recherche et de faire pointer mon lien vers le site de la marque en demandant, en échange de pouvoir laisser le billet en ligne mais uniquement trouvable en fouillant dans mon site. Autant dire que j’aurais réduit ma visibilité à zéro en offrant un super positionnement à mon détracteur… Refusé.

4 commentaires

  1. Julie L.   •  

    Bonjour,

    je suis un peu choquée par l’attitude du créateur. Je peux comprendre qu’il n’aime pas l’idée mais enfin il ne faut pas exagérer non plus…que votre billet soit là ou non elle sera reproduite son étagère. Faut pas qu’il rêve!
    J’ai trouvé votre billet il y a peu et l’ai trouvé très bien fait et expliqué. Je suis déçue de ne plus y avoir accès. Mais ce qui est sûr c’est que vu son attitude je ne risque d’aller la lui acheter!!

    Merci à vous en tout cas!

  2. Brice   •  

    Bonjour,

    Je tiens à saluer tes bonnes intensions pour le designer car ce n’est pas forcément évident, vu qu’ il a l’air de se prendre vraiment au sérieux. D’autant que la plupart des gens qui achètent son produit n’ont pas du tout le profil des bricoleurs / débrouillards. Ceci dit, ‘ai découvert ton site en cherchant des éléments pour fabriquer moi aussi une copie custom de cette bibliothèque. Bravo pour ton modèle, il est magnifiquement réalisé. Pour ma part, j’aimerais y intégrer ma tv au milieu et donc faire un modèle xxl. Si tu avais la gentillesse de me donner quelques renseignements utiles concernant ta réalisation, et notamment une copie du billet original qui à suscité tant de d’émois, ça me permettrait d’avancer vraiment plus vite qu’a taton.
    D’avances merci et encouragements pour d’autres belles réalisations maison.

    Brice

  3. sub   •  

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site un peu par hasard… car je me prépare à faire moi même également cette étagère; bien évidemment j’aurais préféré avoir les moyens de l’acheter directement mais ce n’est pas possible. Je suis motivée pour m’y mettre car elle me plait beaucoup, c’est déjà j’espère un bon départ !
    J’avais une petite question technique à vous poser concernant les attaches (combien et quel type d’attaches préconisez vous pour le mur et pour les barres entre elles ?) , mais si vous ne souhaitez pas répondre je comprendrais très bien…
    Je vous rejoins sur le fait que les copies n’égaleront pas la qualité de l’original et en plus je ne compte pas en faire un commerce ;) après le montage de la mienne je pense que cela me suffira !

    Merci et bonne journée à vous !
    Sophie

  4. Emilie   •  

    Bonjour,

    Je suis, moi aussi, déçue de voir la réaction du créateur… Lorsque j’ai vu cette étagère j’ai voulu l’acheter, mais vu le prix j’ai renoncé. Je me suis donc dit que j’allais, tout comme vous, essayer de bricoler un peu pour obtenir une étagère dans le même style. J’aurais vraiment apprécié avoir les conseils de quelqu’un qui c’est déjà lancé dans cette réalisation. Le retrait de l’article n’empêchera pas les gens de tenter de copier à titre personnel cette étagère. En tout cas belle réalisation. Bravo!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>