iCloud, le nuage devant le soleil

Autrefois il s’appelait .Mac et était payant pour un service simple qui fonctionnait plutôt pas mal : contacts, carnet d’adresses, calendriers, trousseau d’accès et comptes de l’application Mail.

Puis, il a été renommé MobileMe pour accompagner les iDevices. Plus sollicité, le service s’est lentement dégradé : moins de choses à synchroniser, des pannes à répétition… Plutôt énervant pour un service payant et pas donné.

Parmi les premiers services de Cloud personnel, Apple l’a encore renommé (iCloud) tout en l’offrant gratuitement à tous ses utilisateurs.
Avec les services gratuits, je m’attend toujours à un fonctionnement moins fiable et des services plus limités (même si DropBox ou Google dérogent à cette règle) mais avec Apple derrière j’espérais un service à la hauteur des moyens annoncés et des produits de la marque en général.

Si les premières semaines de migration et de mise en service ont été quelque peu mouvementées, les premiers mois se sont plutôt bien déroulés. Mais ensuite, les défauts de synchronisation et les indisponibilités ont pris un rythme relativement régulier et bien trop fréquent à mon goût. Mais si ce n’était que ça… ma tolérance envers la marque absorberait ces critiques !

Applications sans nuage

Après la perte du synchronisation du trousseau d’accès avec la transition vers MobileMe, c’est la politique envers les éditeurs d’applications tierces qui a fini de gâcher le tableau du service offert par Apple.
Si mon application n’est pas présente dans le Mac AppStore, elle n’a pas le droit à la synchronisation iCloud. D’autant plus injuste que comme j’ai acheté mon application avant l’existence du Mac AppStore (exemple : Panic Transmit), j’aurai toujours au moins cette fonctionnalité de retard par rapport aux acquéreurs récents !

Heureusement de nombreux éditeurs implémentent plusieurs services de synchronisation et, dans l’immense majorité des cas, DropBox en fait partie…

Si pour moi DropBox n’a pas de vrai concurrent c’est principalement parce que je retrouve l’option de synchronisation dans un très grand nombre d’applications. C’est devenu un critère de choix rédhibitoire pour moi. Les autres services tels que Box.net, Skydrive, SugarSync ont beau annoncer des solutions calquées sur celles de DropBox et un espace de stockage offert alléchant, je ne les retrouve que très rarement intégrés aux applications !

Stop using iCloud…

Cette parenthèse sur DropBox faite, j’en reviens à mon nuage noir.

Il y a quelques mois j’ai perdu des centaines de notes prises dans DayOne. À l’époque j’ai méchamment blâmé le développeur sans jamais trouver de raison à ce défaut et sans réussir à le corriger.
J’ai retrouvé mes notes grâce à DropBox mais d’autres problèmes sont survenus (notes fantômes qui se synchronisent indéfiniment entre autres) et depuis le développeur a clairement indiqué que la synchronisation iCloud était souvent problématique (j’y retrouve tous les problèmes que je rencontre). Il conseille de privilégier DropBox…

Plus récemment Daedalus Touch a fait son arrivée sur iPhone et son entrée dans le cercle iCloud. À nouveau des soucis de synchronisation, au début dus à des bugs de l’application puis au nuage d’Apple lui-même.

En bon « pseudo-geek » j’ai parcouru les FAQ, contacté les développeurs via Twitter et tenté des dizaines de solutions toutes plus ou moins fumeuses sans jamais résoudre mes problèmes de synchro.

Puis, la semaine dernière ça m’a pris. J’ai cliqué sur « Stop using iCloud… » dans DayOne et ainsi de suite dans toutes mes autres applications.

Depuis cet instant, tout est synchronisé. Sans défaut. Et en cas de problème, j’ai accès au « versioning » proposé par DropBox !

iCloud est désormais cantonné à la synchronisation de mes contacts et calendriers, chose qu’il a toujours très bien faite et que DropBox ne saurait remplacer.

Ce que je payais avant pour .Mac / MobileMe, je le paie à DropBox pour avoir 100 Go d’espace.

Alors, stop using iCloud (at least for apps) et vive DropBox (et tous ceux qui rendent ce service aussi pratique qu’indispensable au quotidien) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>