L’étagère Mikado, fabrication maison

mikado

Au hasard de mes visites hebdomadaires sur Made in Design, j’ai découvert l’étagère Mikado, dessinée par le designer Jean-François Bellemère pour Compagnie.
Séduit par le concept aérien de la bibliothèque plus destinée à habiller un mur qu’à héberger une collection d’encycoplédies, j’ai immédiatement été arrêté par le tarif ! De 720 à 840 euros.

A force de repasser devant à chaque achat de produits Eva Solo ou Koziol sur le site, le bricoleur que je suis s’est intéressé de plus près au produit qui, de toute façon, en l’état ne trouverait pas sa place chez moi compte tenu des dimensions (200x215cm).

MàJ : à la demande du créateur de ladite étagère, l’explication de ma copie personnelle réalisation a été retirée du site.

MàJ 2: l’article est de retour sur la construction de mon étagère Mikado, suite à ça.

25 commentaires

  1. jlb   •  

    Bonjour,

    Amateur également de photo, et un peu de design, je suis arrivé sur votre site grâce à l’étagère MIKADO.
    Comme vous, pas envie de mette entre 500 et 1000€ pour 4 bouts de bois…..
    Alors je vais essayer de la copier également… Je dis essayé, car je doute un peu du résultat.Merci pour vos explications sur votre réalisation.

    Cordialement,
    jlb

  2. Mickael   •  

    Bonjour !
    L’étagère m’intéresse également. Je vais suivre vos conseils et commencer la réalisation demain, après un passage chez Leroy Merlin !

    • bpepermans   •     Auteur

      Bonsoir, les tasseaux sont fixés par l’arrière à l’aide de vis à bois avec pré-perçage traversant pour ne pas éclater le bois. Les vis mesurent environ 60mm.

  3. Mickael   •  

    Très bien, je vous remercie ! Je vous dirai si la mienne est aussi réussie que la vôtre !

    Bien à vous,
    Mickael.

    • bpepermans   •     Auteur

      Avec plaisir. N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations !

  4. Vanessa   •  

    Bonjour Monsieur Pepermans (?),

    Jolie réalisation… ! Je vais tenter d’en faire autant… Mais petite question : Quand vous indiquez « 3 montants de 2220mm, 2 montants de 1800mm, 3 montants de 1500mm et 2 montants de 1000mm », sont-ce les mesures que vous avez utilisé pour créer votre modèle adapté à votre salon, ou sont-ce les mesures originales ?

    Merci de votre réponse
    Bien à vous,
    Vanessa

    • bpepermans   •     Auteur

      Bonjour Vanessa,

      J’ai effectivement mis à l’échelle pour mon espace en estimant les cotes originales à partir du schéma du catalogue.

      • Josephine   •  

        Bonjour,

        Nous allons aussi nous lancer dans la construction de cette bibliothèque mais à l’échelle d’origine.

        J’ai aussi une question concernant les entretoises. J’ai lu que vous les avez fabriqués vous même. Pensez-vous que cela existe dans le commerce car après plusieurs recherche, je ne trouve pas la pièce idéale (uniquement des équerres).

        Merci d’avance pour votre réponse.
        Cordialement
        Josephine

        • bpepermans   •     Auteur

          Bonjour Josephine,

          Concernant les équerres, j’avoue ne pas avoir cherché beaucoup. Pas sûr que ce soit facile à trouver avec un entraxe qui soit pratique.

          Pour les fabriquer, une bête lame métallique, un étau ou deux bouts de bois entre serre-joints, on plie et c’est fait !

          Benoît

  5. pierrot   •  

    bonjour,

    çà fait longtemps que j’ai repéré cette bibliothèque et je ne savais pas vraiment comment m’y prendre.
    je vais essayer de suivre vos conseil, çà n’a pas l’air si compliqué.

    merci beaucoup.
    Pierrot.

  6. Fb   •  

    Bonjour,

    A mon tour, je vais me lancer dans la réalisation de cette belle étagère. Merci pour tous vos conseils. J’ai 2 questions à vous poser :
    – Comment avez-vous appliqué la laque ? Avec un rouleau particulier ? Avez-vous mis beaucoup de couches ? Y a-t-il des précautions particulières pour réussir sa laque ?

    Merci d’avance,
    Fb.

    • bpepermans   •     Auteur

      Bonjour,

      J’ai appliqué la laque au pinceau. Un pinceau à poils très souples. Le « secret » de la réussite réside, je pense, dans deux choses importantes : la qualité du support et celle de la laque. Comme je l’ai mentionné, le pin raboté c’est bien question pris, mais il faut trouver des tasseaux avec 4 faces bien lisses pour limiter le travail de ponçage… Même en étant très patient, mon bois n’était pas top et j’ai donc une face (mise derrière) au rendu plutôt moyen. La laque couvre les défauts en grande partie quand même.
      Après, à l’application, les « traces de poils » me faisaient peur mais au bout de quelques instants cela se lisse tout seul. Je pense que si la laque est bonne et donc épaisse, on obtient une finition parfaite. Il faut être généreux, mais dans ce cas c’est 48H minimum avant de poncer au grain très fin avant la seconde couche. Il m’en aura fallu trois. Principalement parce que ma surface de départ n’était pas parfaite et que je me suis raté sur les temps de séchage.

      Enfin, il convient de travailler par deux faces en faisant très attention aux coulures sur les autres faces sinon gros boulot de rattrapge !

  7. yannick   •  

    Bonsoir,
    je viens de trouver par hasard le design de cette étagère. Je dois bien avouer être tombé directement amoureux de l’idée et de l’objet. Mais comme vous quand j’ai vu le prix j’ai failli étouffer. Et comme par hasard le miracle d’internet fait des fois tellement bien les choses.

    Quelqu’un a eu la même idée que moi et puis a été beaucoup plus productif que moi. C’est donc avec un grand plaisir que je vais m’atteler à la tâche de réaliser moi même cette étagère.

    • bpepermans   •     Auteur

      Pour obtenir les cotes, j’ai dessiné par rapport à la photo du catalogue et appliqué un calcul d’échelle basique (grâce aux dimensions fournies). Mes résultats sont certes approximatifs, mais ça passe sans souci.

      Les vis à bois sont mises « par l’arrière » (côté mur, donc) et transpercent un tasseau et se terminent sans ressortir dans le second.

      Niveau transport, compte tenu des dimensions finies je privilégierais plutôt l’assemblage à l’arrivée. Tout peint et prépercé, il ne reste qu’à mettre les vis au dernier moment.

  8. Bellemère   •  

    Bonjour,
    Je suis très heureux que cette étagère que j’ai dessiné vous plaise. Que vous en produisiez vous même avec talent une copie, je peux comprendre la démarche. Par contre, là où je suis gêné est que vous puissiez fournir toutes les informations pour que vos lecteurs puissent la produire. Je vous ai trouvé par hasard, le problème c’est que votre référencement est assez bon, et que du coup, votre article nuit à ma société. Je vous demande donc de me contacter au plus vite.
    D’avance.

    • bpepermans   •     Auteur

      L’article a été modifié.

      L’audience de mon blog est faible et ne vise pas à « toucher le plus grand nombre », c’est juste un journal pour le plaisir. Il ne me viendrait pas à l’esprit de vous voler des clients sinon pourquoi vous citer, pourquoi mettre une dizaine de liens vers votre site, vos produits et des boutiques ou les acheter….

      Les commentaires des internautes ne relèvent pas de mon opinion personnelle car j’estime sincèrement votre travail pour l’avoir vu « en vrai ».

      Je vous laisse continuer la traque des internautes indésirables qui malgré tout font connaître vos créations que j’espère déposées et protégées.

      Cependant il existe des copies de mon article que j’ai découvertes par hasard et que je n’ai jamais autorisées ainsi que d’autres articles, plus anciens et bien plus vus que mon ex-prose. Ceux-ci ne semblant pas tomber autant en disgrâce, j’en décline évidemment tout lien et responsabilité.

  9. Selmi   •  

    Bonjour,
    Je souhaiterai reproduire votre étagère , ou peut on trouver le bois et pouvez vous
    M’aider à savoir Comment procéder pour rassembler les planches.

  10. Jacquoletto Cathy   •  

    Bonjour,
    Je suis aussi séduite par cette bibliothèque Mikado mais confrontée aux mêmes difficultés que vous en termes de taille et de budget.
    J ai bien pris connaissance des échanges que vous avez eu avec le créateur, toutefois est-il envisageable que nous puissions échanger pour quelques conseils ?
    Merci en tout cas pour votre site.
    Bien cordialement.
    C.J.

  11. jacques   •  

    Bonjour,
    Auriez-vous des conseils sur le lieu où l’on peut acheter des pattes de fixation?
    En vous remerciant,
    Jacques

    • bpepermans   •     Auteur

      Je ne sais, je n’en n’ai pas trouvé et fini par les fabriquer moi-même, finalement plus facile et conforme à mes souhaits. Une simple lame d’acier peint ou d’aluminium (trouvée en grande surface de bricolage) et pliée à l’étau.

      • jacques   •  

        merci pour le conseil

  12. Muriel   •  

    Bonjour,
    Je cherche des informations sur la façon de monter une étagère de se style là, mais avec une autre dimension, ma maison ne peut accueillir une étagère de la taille en vente sur d’autres sites
    Auriez vous encore le plan ou mode d’emploi pour monter cette étagère et permettant également de modifier la taille des montants ?
    Merci

  13. olivier   •  

    Bonjour,

    J’ai tenté de trouver sur votre site une adresse pour vous joindre mais je n’ai pas réussi.
    Votre article sur cette belle étagère m’interesse beaucoup et je souhaiterai échanger avec vous par mail (surtout pour certains conseils).
    En espérant que nous pourrions le faire….
    Olivier

  14. Thouin   •  

    Super idée pour l’étagère mikado.
    Moi aussi j aimerais l adapter sur un de mes murs .
    Pouvez vous m’indiquer le montage
    Merci beaucoup
    Bonne route vers vos nouvelles trouvailles
    Jocelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>