AirPrint gratuit sous Windows avec iOS 5, c’est possible !

Annoncée par Steve Jobs le 15 septembre 2010, la fonction AirPrint constituait une des nouveautés phare de la mise à jour iOS 4.2.

AirPrint is designed to support a wide range of printers from entry level inkjet printers to office laser printers. Additionally, iOS 4.2 devices can print to printers shared through a Mac® or a PC. iOS 4.2 compatible HP printers this fall include the HP Photosmart, Officejet, Officejet Pro and LaserJet Pro series ePrint enabled printers.

Apple promettait donc l’impression à partir des iPhone et iPad sur toute imprimante connectée à un Mac ou un PC, autant qu’aux imprimantes supportant cette technologie.
Même si les premières mises à jour de Mac OS X proposées aux développeurs intégraient bien la fonctionnalité, celle-ci n’a jamais été livrée au grand public. Aucune trace dans Snow Leopard ni Lion.

AirPrint est à ce jour, officiellement, un privilège réservé à ceux qui font l’effort d’acheter des imprimantes compatibles.

There’s a hack for that

De nombreux développeurs aussi malins que talentueux se sont attelés à créer des outils offrant de palier à ce manque. Mais comme à chaque mise à jour d’un système d’exploitation, le jeu du chat et de la souris reprend : le fabricant fermant les portes qu’il avait laissées entrouvertes .
À ce petit jeu, iOS 5 semble avoir repris largement le dessus en mettant la majorité des solutions hors jeu.

N’ayant que peu de raisons d’utiliser l’iPad ou l’iPhone pour imprimer au bureau ou à la maison, je ne regrette pas plus que ça le fait qu’Apple ne tienne pas sa promesse. Mais à la demande d’un ami, nouvel utilisateur d’iPad, je me suis penché sur le cas AirPrint et surtout… sous Windows !

It’s good to be free !

Invariablement, les recherches nous ramenaient vers des solutions parfaitement fonctionnelles sous iOS 4.2 mais à la compatibilité brisée par iOS 5.
En ne s’en tenant qu’aux premières pages de résultats, impossible de trouver une solution gratuite ET qui fonctionne !

Par dépit nous avons même fini par installer FingerPrint de Collobos qui marche parfaitement bien. Vendue 9,99$, l’application existe en version PC ou Mac et nécessite une licence par poste (information obtenue par email auprès de l’éditeur). Reste qu’à l’acheter pour 3 ou 4 machines entre le bureau et la maison, le shareware commence à tenir du “cher-ware” !
Cependant, FingerPrint fait un peu plus que le partage d’imprimante, il permet, toujours via la fonction “Imprimer” d’iOS, d’envoyer un document dans DropBox ou même de l’ouvrir sur la machine de travail.

Je n’ai donc pas lâché l’affaire et ai finalement découvert une solution postée par “JasonHD” dans les forums de MacRumors, sur la base d’un outil inialement créé par Elpamsoft. À la lecture des commentaires récents, la manipulation est très simple et fonctionne bien mais il y a quelques astuces à noter au passage.

AirPrint gratuit, en quelques clics

En résumé, la technique est d’installer un logiciel qui activait AirPrint pour Windows et les appareils sous iOS 4.2 et de modifier le registre pour qu’il redevienne compatible avec iOS 5.

  1. Afin de prévenir tout arrachage de cheveux inutile, assurez-vous que le PC a bien iTunes ou au moins Bonjour Print Services for Windows d’installé ! Sans lui, le service AirPrint refusera obstinément de démarrer… Et j’ai cherché longtemps pourquoi…
  2. Téléchargez et décompressez le pack proposé comprenant AirPrint et les fichiers de registre.
  3. Lancez “AirPrint_Installer.exe” et cliquez sur “Install AirPrint Service”. Ne fermez pas cette fenêtre, nous allons y revenir.
  4. Ouvrez le fichier “AirPrint iOS 5 FIX -[…].reg” contenu dans le pack correspondant à votre version de Windows (32 ou 64 bits, à contrôler dans les Informations système). Windows vous confirmera la bonne inscription des données dans le registre.
  5. Retournez dans “AirPrint_Installer.exe” et contrôlez que “Service Startup” soit configuré sur “Auto” puis cliquez sur “Start”.
  6. Redémarrez l’ordinateur.
  7. Ouvrez une page dans Safari sur votre iPhone ou iPad et faites “Imprimer” puis choisissez une imprimante. Si vous n’avez pas d’icône de cadenas, c’est tout bon. Sinon, il faut passer à l’étape suivante.
  8. Rendez-vous dans le “Panneau de configuration”, “Comptes d’utilisateurs”, “Gérer un autre compte” et activez le compte “Invité”.
  9. Relancez “AirPrint_Installer.exe” et choisissez sur la droite “Guest Account Auth” puis cochez la case “Enable Guest Account” et enfin cliquez sur “Update”.
  10. Redémarrez l’ordinateur à nouveau.

Cela doit fonctionner désormais. Refaites donc un essai d’impression avec votre appareil iOS.

Note : si vous aviez l’ouverture automatique de session activée, la mise en route du compte Invité l’aura désactivée. Pour la remettre en route, ouvrez le menu “Démarrer”et tapez “netplwiz” dans le champ de recherche puis validez. Décochez la case “Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur” puis validez en cliquant sur “Appliquer” et en entrant votre mot de passe de session.

39 commentaires

  1. Michel Baeck   •  

    Félicitation! Cela fonctionne à merveille

  2. Clotaire   •  

    Ben, le fichier télécherger est défectueux. peut-on l’avoir autrement? bien merci.

    • Benoît   •     Auteur

      Le fichier fonctionne bien, je l’ai mis aussi ici.

      • Lisa   •  

        Changer tout le matos pour bénéficier de cette fonction… Personnellement je vais attendre et laisser son temps de vie à mon imprimante, même si ça aurait été bien pratique effectivement.

  3. herve   •  

    merci pour ce post ça fonctionne tres bien sur iapd2 et iphone 4

  4. MisterV   •  

    Bonjour,
    Au niveau de la 5eme étape quand je reviens dans AirPrint Installer, et que je clique sur start , ça ne fais absolument rien ? Comment faire ?
    Merci d’avance :)

    • Benoît   •     Auteur

      En fait, effectivement, c’est ce qui m’a étonné, il ne semble rien se passer. Pourtant, dans les faits, le service AirPrint se lance de manière invisible (c’est le principe d’un service système). Il ne reste plus qu’à tester. Pour vérifier, éventuellement, on peut aller dans le gestionnaire de tâches ou dans la section « Gérer » (en cliquant sur « Ordinateur ») pour voir tous les services et contrôler que celui-ci est bien lancé.

      Dans mon cas il ne se lançait pas tant que je n’avais pas compris qu’il fallait qu’iTunes et les services Bonjour qui l’accompagnent soient installés sur le PC.

      Voilà, voilà…

  5. JR   •  

    Le processus airprint.exe est lien lancé sur le PC aprés application du mode op., l’imprimante (ancien modèle hp)maintenant apparaît bien sur l’Ipad 2 ; aprés sélection et lancement d’une impression sous safari, l’ipad recherche la connexion à l’imprimante, prépare les pages 1 et 2, puis la fenêtre disparaît. Sur l’imprimante, en marche, partagée, prête dans la fenêtre configuration sur le PC, on ne voit pas apparaître le fichier dans le spooler et il ne se passe rien. A partir du PC, l’imprimante fonctionne bien. Que faire?

    • Davex   •  

      J’avais également ce souci. Je l’ai résolu en autorisant airprint.exe dans le pare feu windows. J’ai mis un peu de temps à comprendre…

  6. abdel   •  

    merci bien ça ma bien rendu service

  7. nico   •  

    Bonjour,
    Le soucis est que maintenant tu est passé d’administrateur a invité … Et je ne trouve pas comment revenir en arriere…?

  8. Nathalie   •  

    Merci infiniment, le tuto est très clair et ça marche nickel.

  9. Rantanplansuisse   •  

    Bonjour,
    Après l’étape 6, quand j’essaye d’imprimer une page avec mon iPhone, mon iPhone me dit, aucune imprimante détectée. Pourtant, celle ci est partagée .
    Aidez moi s’il vous plaît !
    RantanplanSuisse

    • Rantanplansuisse   •  

      En fait pas de problème , excusez moi …
      Si l’imprimante et l’iDevice ne sont pas sur le même réseau WiFi ça marche tout de suite moins bien … :D

  10. Pierre   •  

    Une version Mac OS est-elle envisagée ?

  11. getoine   •  

    Bonjour , j’ai fait comme indiqué , ca marche impec en wifi avec mon iphone 4 mais dés que je coupe l’ordinateur , mon iphone ne trouve plus l’imprimante ….par contre si je rallume l’ordi l’iphone trouve a nouveau l’imprimante.
    Du coup je peux imprimer en wifi uniquement l’ordi allumé
    Y a t il une solution ?

    • Benoît   •     Auteur

      C’est parfaitement normal, le système fonctionne grâce à l’ordinateur… sinon, pourquoi faire des manipulations logicielles dessus si c’est pour qu’il reste éteint !? Pour utiliser AirPrint sans ordinateur, la seule solution est une imprimante compatible AirPrint telle que chez HP.

  12. Dinard   •  

    Merci pour ce tuto bien détaillé et qui fonctionne correctement.
    Info : pour éviter de créer un compte invité : au lancement de AirPrint_Installer.exe, (chapitre V) indiquez le User Name de votre ordinateur et cochez Allow Blank Password. Pas de risque ensuite de voir apparaitre un cadenas.

    • Benoît   •     Auteur

      Merci pour ce complément d’information !

  13. Flavien   •  

    Bonjour,
    Savez vous si il y a des limitations selon les imprimantes?
    Après cette manipulation mon iPhone était capable de retrouver l ancienne imprimante brocher mfc 5940 branché en filaire mais incapable de trouver ma nouvelle imprimante mfc j6510dw raccorder en wifi à mon ordinateur.
    Merci de m’éclairer

    • Benoît   •     Auteur

      En théorie, il n’y a pas de contrainte par rapport au type ou ou modèle d’imprimante. Si tout le monde est sur le même réseau, les imprimantes doivent être visibles via AirPrint.

  14. Maveric55   •  

    Bonjour, j’ai bien suivi le tuto mais mon iPhone ne détecte pas l’imprimante lorsque j’ouvre une page safari.

    Merci d’avance.

    • Maveric55   •  

      c’est bon en faite, tout est rentré dans l’ordre

  15. David Despujols   •  

    Bonjour à tous.
    J’ai bien essayé les manipulations au dessus mais malgré iTunes bien installé, service bonjour installé (peut-être est-ce redondant avec iTunes), AirPrint actif dans mes services, je ne voit toujours pas mon imprimante connectée au PC en USB. C’est une Canon, Pixma IP4300, partagée.
    J’avais déjà essayé sans succès de créer le service AirPrint par ce lien là http://icommephoto.com/2012/01/23/tutoriel-faire-fonction-airprint-avec-nimporte-quelle-imprimante-windows-sous-ios-5/?replytocom=3887 mais même si toutes les étapes ont été respectées, ça ne marche ni par votre méthode, ni par l’autre. Je fini par croire qu’il y a une coquille que je n’arrive pas à mettre en évidence seul…
    Auriez vous une idée ?
    Merci

  16. David Despujols   •  

    Ou alors, ça vient de la nouvelle version de iOS 5.1.1…

    • Benoît   •     Auteur

      Bonjour,

      Sous iOS 5.1.1, cela marche toujours pour moi. Si vous vérifiez dans les Services Windows, le service AirPrint est bien actif ?

  17. Maud   •  

    Bonjour,

    Après avoir effectué les différentes étapes, je n’ai aucun problème avec l’iphone 4 ni avec l’iphone 4S, ils repèrent bien l’imprimante du réseau, et sans cadenas.
    Par contre, impossible de detecter une imprimante avec l’iPad. Les 3 appareils sont sous iOS 5.1.1, je ne comprends donc pas où se est le problème !
    Merci

  18. Frantz   •  

    SUPER, en suivant à la lettre cette méthode, en 5min sa marche.
    Pour info J’ai un Ipad 2 32G wifi 3g avec ios5.1.1, un pc windows 7 32bits et une imprimante canon MP510 relier en USB au PC partagé sur le reseaux.
    Merci trés utile

  19. jeanjacques   •  

    bonjour,
    pour moi le service fonctionne bien mais impossible de détecter une imprimante sur mon ipad2 que faire ?

  20. BH   •  

    Merci pour ce billet … après avoir cherché pendant plusieurs heures une solution … j’y suis grâce à vous.
    La configuration un PC sous Windows Vista, une imprimante HP Deskjet et un iPad2 iOS6.
    Pour éviter de devoir donner un login/password pour accéder à l’impression j’ai juste dû un peu chercher au niveau de la gestion des utilisateurs sur mon PC (je n’avais pas créé d’utilisateur Guest)

    BH

  21. Nico   •  

    Merci beaucoup, ça fonctionne impeccablement bien! Toutefois un autre problème, en passant avec une borne AirPort Express connecté au réseau wifi de la maison, et l’imprimante branché dessus, le pc imprime très bien en revanche iphone ou ipad détecte l’imprimante hors ligne… Certainement normale… mais y’a-t-il une manip pour ce genre de cas? Merci par avance.

  22. kamel   •  

    merci pour ce tuto mais sa ne fonctionne pas avc moi est ce que sa a quelque chose a avoir avc le fait que l’imprimante est branché sur un autre pc du réseau wifi (mais elle est partagée)???

  23. DANiel   •  

    Vous trouverez sur le web une autre solution ,en utilisant Netgear Génie ( seul la fonction airprint est utilisable si votre routeur n’est pas de cette marque ) Mais c’est cela que l’on recherche.

  24. detaille   •  

    un très grand merci

  25. Sam   •  

    Vraiment TOP !!
    Merci beaucoup pour se tuto !

  26. Oberti   •  

    Excellent tuto. J ai enfin pu imprimer depuis mon ipad sur imprimante hp deskjet F 4180 reliée à ma box’.
    Mon Pc est un acer sous windows 7 64 bits
    Super . Très clair

  27. Jo   •  

    Bonjour,

    Cette manip’ est-elle toujours d’actualité avec iOS 7?

    Merci.

  28. LOLO   •  

    Super Tuto, Par contre je n’ai aps airprint.exe dans mon dossier : C:\Program Files (x86)\AirPrint !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>