LiveBox Pro v2 et instabilité du réseau Wi-Fi

J’ai toujours marqué un point d’honneur à ne pas utiliser à titre professionnel la LiveBox fournie par Orange tant les premières versions étaient aussi truffées de bugs que limitées en fonctions. Depuis 5 ans, c’était un routeur ADSL NetGear ProSafe qui s’acquittait en silence de la tâche sans jamais faillir.

ADSL à la traîne, pas la faute du fournisseur

Depuis quelques semaines ma connexion au réseau Orange est instable. Je subis près d’une vingtaine de déconnexions par jour et bénéficie d’un temps de reconnexion variable, de quelques secondes à plusieurs heures. Heureusement pour moi, j’ai aussi à titre personnel une LiveBox sur une autre ligne qui, elle, se porte comme un charme et me sert mon accès Internet sans défauts.

Après avoir tout testé sans succès (mise à jour de firmware, filtre, prises et câblage téléphonique, etc) j’ai fini par appeler Orange pour accuser leur réseau ou une quelconque intervention ratée chez un voisin qui m’affecterait.
Arrivé dans les deux heures et à la suite de quelques tests concluants avec ses outils, le technicien commence à aborder la question que je redoutais : mon routeur ne serait-il pas “mort” ? Même s’il m’avoue que la gamme NetGear ProSafe est un matériel qu’eux aussi utilisent beaucoup, il insiste pour tester une LiveBox qu’il a en stock.

Connecté en une fraction de seconde et de manière stable. Et zut. Je vais devoir vivre avec une LiveBox Pro v2 de chez Orange. Le routeur mort, c’est pour ma pomme.

A trop faire de choses, on les fait mal

En configurant la LiveBox avec les mêmes identifiants Wi-Fi que mon routeur je n’ai même pas eu besoin de changer quoi que ce soit sur l’Apple TV, les bornes AirPort Express et autres périphériques Wi-Fi.
Facile, mais… Il y a toujours un “mais” !

J’ai l’habitude regarder des vidéos en cuisinant via l’application AirVideo sur iPad et depuis le changement mon iPad 2 perd le Wi-Fi sans cesse. Ah. Test avec l’iPad “original” craignant que la 3G de mon iPad 2 ne joue les troubles-fête. Idem. Re-Ah. La LiveBox serait-elle moins puissante que mon défunt routeur ? En m’installant en face d’elle et en la regardant droit dans les voyants, tout pareil. Argh. Mise à jour de firmware, extinction du routeur, déplacement des téléphones DECT. Rien à faire, ma connexion au réseau sans-fil est moins stable que ma 3G en rase campagne !

Et si c’était la configuration ? Peu d’options disponibles dans l’interface à part le choix du mode : “b/g/n” ou “b/g”. Et oui, c’était “juste” ça, passer en mode “b/g”. Plus de Wi-Fi N mais un réseau sans fil vraiment stable… et à choisir entre vitesse et déconnexions…

Tiens, je n’aurais jamais cru être heureux avec une LiveBox !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>