Enflammer le Nikon D90

Si je pratique beaucoup la macro, je suis également friand des prises de vues nocturnes mais n’étant pas très doué sur les réglages d’exposition, cela tourne souvent au désastre. A la rigueur les feux d’artifice, avec une bonne rafale, j’arrive toujours à attraper la belle verte en ayant voulu capturer la belle bleue. Mais au moins, ce n’est pas l’écran noir.

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Ce soir Nell m’a dit : « tu as vu, dans la cheminée c’est comme un feu d’artifice ». Effectivement, le bois sec craque et étincelle. C’est le moment de faire quelques tests…

Avec une vitesse moyenne (1/400), les flammes conservent leur mouvement.

Derrière la grille

Une mise au point sur le pare-feu pour un feu « grillé », vitesse plus lente (1/160).
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En passant à la mise au point manuelle, la grille s’estompe. Prise à 1/100.
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Fils incandescents

Le plus intéressant, ce sont les étincelles projetées.

En laissant l’obturateur ouvert 2,5 secondes, la lumière rentre et mon manque de stabilité (sans pied) est visible sur les pierres du foyer. Les étincelles font des fils, bien nets.
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En ouvrant moins longtemps (0,4 secondes), le fond s’obscurcit et mon instabilité est cachée. Le contraste du feu d’artifice est renforcé.

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Entre les deux, à 1,6 secondes d’exposition du capteur la lumière est plus forte et les traînées s’allongent.
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Sur tous les clichés, le diaphragme reste ouvert à ƒ/4,5 et l’ISO stabilisé à 400. Par contre, toutes les flambées n’offrent pas le même spectacle… sans bois qui crépite, pas de traînées lumineuses façon feu d’artifice mais attention aux tissus proches de la cheminée qui pourrait recevoir les projections enflammées…

Un commentaire

  1. Franky   •  

    Bon choix d’appareil mon cher Ben ! Je ne me lasse pas du mien.
    Le passage au D7000 employé professionnellement n’est même pas à envisager.
    A bientôt sur les courts.

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