iCloud, nuage gris à l’horizon

A peine au boulot que je me trouve déjà des raisons de râler, et une fois n’est pas coutume, c’est à cause d’une pomme qui me prend pour une pomme.

iOS 5 apporte plein de nouveautés bien pratiques : notifications, iMessage, appareil photo accessible directement et… iCloud.

Photos dans le nuage

Quelle joie quand j’ai découvert les photos prises sur un iPhone sur l’autre ou encore sur l’iPad ! Mais rage et désespoir quand il a fallu les chercher sur le Mac.

Bah oui, il y a bien une case à cocher dans les préférences du descendant nuageux de MobileMe.

Mais, ce n’est pas tout de la cocher, il faut aussi passer à la caisse et utiliser un logiciel qui, chez moi, a élu domicile dans la Corbeille. J’ai nommé iPhoto.

Les photos du flux sont dans le nuage, sans y être consultables. Vous pensiez qu’on allait les trouver sur icloud.com ? Descendez de votre nuage !

Mais là, où Apple fait encore plus fort c’est en développant un utilitaire tout simple pour les utilisateurs de Windows qui envoie les photos dans un dossier. Le DropBox de la photo. Pile ce dont je rêve !

En attendant, je ressors mon câble USB.

J’ai perdu mes clés, mais pas que…

iCloud c’est gratuit et donc comme souvent, on y perd au passage. Moi, j’y ai perdu la synchronisation du trousseau d’accès.
Et puis comme le porte-clés était bien garni, les comptes email, règles, signatures, … sont aussi perdus dans le nuage !

Aucune solution de rechange ne semble envisageable pour compenser et une copie manuelle de ces données (surtout le trousseau) s’annonce bien galère…

Localisez mon Mac, Pro

Dernière nouveauté de Mac OS X 10.7.2 et d’iOS 5, la posibilité de localiser son Mac. Génial pour un MacBook Pro oublié dans un TGV et pas si bête pour un Mac Pro envolé lors d’un cambriolage.

Oui mais non. Pour localiser le cambrioleur et votre parpaing d’aluminium multi-coeurs, il ne faut pas avoir la fibre RAID. Qui dit disques en RAID, dit pas de « Recovery Partition ». Et qui dit pas de « Recovery Partition », dit « pas de localisation ». Le rapport ? Je ne vois pas.

Donc si vous voulez voir où se balade votre Mac Pro quand Madame bouge les meubles, ne soyez pas RAID !

Sous le nuage, la douche froide

Avec la perte de fonctions essentielles de MobileMe, les nouveautés d’iCloud ont du mal à me faire avaler la pilule. Et si vous n’avez pas encore migré, attendez un peu tant que le service est ouvert, peut-être qu’Apple écoutera les doléances de ses utilisateurs. Oui, je sais, je rêve. Dans les nuages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>