Test Sodastream Pure : soda’s dream

sodastream

Grand consommateur de limonade, Coca-Cola (rouge, le seul, le vrai) et autres sodas pétillants, j’avais découvert l’année dernière une machine à sodas chez un ami sans vraiment être convaincu de l’intérêt du produit. Pour moi, ça sonnait trop comme la “nouvelle machine à pain” : on veut faire soi-même à la maison, on craque et finalement on retourne acheter en magasin tellement c’est meilleur pendant que l’électroménager sert d’attrape-poussière et encombre le plan de travail avant de rejoindre la cave ou les petites-annonces.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis

Et puis cet été, une autre personne de mon entourage a craqué sur le concept et m’a été donnée l’occasion de tester un peu plus le produit et ses “accessoires”. Contre toute attente, ce n’est pas si mal ! Si bien que ma Nespresso “CitiZ + Milk” a déménagé pour laisser sa large place à une superbe “Sodastream Pure”.

Buller à volonté

Le principe est simple : une cartouche de CO2 (pas taxé celui-là), des bouteilles en PET (sans BPA) et une jolie gamme de concentrés qui permettent à la machine de produire des sodas variés.

J’aime les produits où le déballage est plus long que la mise en oeuvre : 3 minutes pour tout débarrasser des cartons, plastiques et autres protections et tout juste 1 minute avant de faire pétiller l’eau du robinet et lui donner du goût ! Rien à brancher, pas de mécanique, juste une bouteille de gaz à visser, sans erreur possible.

Une fois que tout est en place, il ne reste qu’à remplir la bouteille d’eau et la visser sur la machine. Une traction sur le levier jusqu’au bourdonnement (refaites une ou deux autres injections de gaz si vous préférez plus de bulles) puis le mélange d’un bouchon de concentré : c’est prêt !
Bon, par contre, tous les concentrés ne sont pas à la même enseigne : versez un bouchon de citron-vert, tout se passera bien. Tentez un demi-bouchon d’orange et admirez le feu d’artifice qui n’est pas sans rappeler les expériences d’Eepybird.

Bulles économiques ou écologiques ?

L’argument de vente des machines Sodastream est plus axé sur l’écologie et la variété des préparations que sur une réelle économie sur l’achat de sodas classiques.
Si vous décidez de troquer le “vrai” Coca-Cola pour le concentré Cola, le Fanta original pour le concentré “saveur Orange”, il y a quelques euros à gagner. Mais si vous vous en tenez aux sodas “génériques”, le concept Sodastream ne se révèlera pas nécessairement économique.

Faisons le calcul : un cylindre de CO2 à 12 euros (en comptant les 20 euros de consigne, remboursés) permet de préparer 60L d’eau gazeuse, auquel il faut ajouter 5 concentrés de 500mL à 5,75 euros pièce (12L de sodas avec une bouteille), ce qui nous donne environ 68 centimes le litre de soda. En supermarché le Coca-Cola coûte environ 90 centimes par litre tandis que la limonade est tarifée 30 centimes le litre : le constat est sans appel, Sodastream est plus cher. C’est le prix de la liberté.

Sur le plan écologique, on réduit les déchets (plus de bouteilles plastiques dans la poubelle) et les trajets au supermarché…
Et du côté pratique, plus besoin de se soucier des stocks : de l’eau, du gaz, du concentré et c’est prêt !

Pleins gaz

Pour ma consommation, je reste fidèle aux Coca-Cola et Schweppes Agrum originaux mais les autres sodas (Sprite, limonade) sont avantageusement remplacés par la production de ma Sodastream. Plus de rupture de stock, liberté de préparer telle ou telle boisson tout en découvrant de nouvelles saveurs et… le côté “fait-maison” qui amuse beaucoup (sauf quand ça déborde…).

2 commentaires

  1. Michelle   •  

    Chez nous, le cola passe assez bien, même si ça ne vaut pas le vrai de vrai ! par contre pour le Schweppes Agrum, ce qui se rapproche le plus est le Sodastream Isotonic, il est vraiment très ressemblant !

    • mistersoda   •  

      Bonjour,
      Avez-vous testé les concentrés sodastream en capsules ? Je crois que c’est nouveau mais je ne sais pas si ça vaut le coup ? (goût, prix, etc…) En général je trouve que les flacons sont trop grands du coup je me dis que les capsules peuvent être bien pour mon usage…

      Merci d’avance pour votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>