Lire les DivX sur Apple TV sans jailbreak

air-video

La baisse des prix des Blu-Ray et DVD ainsi que l’élargissement du catalogue vidéo de l’iTunes Store ne m’empêche pas de me retrouver de temps à autre avec une vidéo au format DivX au bout de la souris (film ou série TV en avant première ou tout autre vidéo introuvable en magasin…). Quand il s’agit de passer à la séance de visionnage, je ne suis pas très enclin à me coller derrière mon Mac Pro et ses 23″ et encore moins avec un de mes MacBook Pro sur les genoux. Je préfère nettement utiliser un écran digne de ce nom et tant qu’à faire mettre à contribution l’Apple TV qui y est branché.
Mais les choix techniques (et « légaux ») d’Apple restreignent les possibilités à la lecture des fichiers achetés sur l’iTunes Store (format « .m4v ») ou convertis à l’aide de Handbrake ou autre (format « .mp4″).

Débrider son Apple TV ?

Si la solution du « jailbreak » (débridage) s’avère dans l’immédiat être la plus simple pour lire des formats exotiques (DivX, xVid, AVI, etc) sur le boîtier Apple TV, elle ne l’est pas nécessairement sur le long terme. Les mises à jour délivrées par Apple devront être suivies de près et surtout celles proposées par le fournisseur de la solution de débridage. Mais tout cela ne garantit en rien la pérennité de ces manipulations et des possibilités « offertes » !
Au final, sans garantie de fonctionnement et vue la complexité des manipulations à réaliser, le jailbreak n’est pas une « vraie » solution.

Un nouveau maillon fort dans la chaîne vidéo

Sans débridage de l’Apple TV, il ne reste pas beaucoup de solutions : convertir toutes les vidéos dans un format compatible ou… envisager une autre alternative.
A l’heure actuelle, la solution « idéale » se trouve du côté de l’AppStore, s’appelle AirVideo et coûte 2,39€ ainsi que la nécessité d’avoir un iPhone, iPod Touch ou iPad équipé d’iOS 4.

La chaîne complète se compose ainsi : le Mac ou PC (stockage et conversion des vidéos), l’iPhone (lecture et transmission du flux), l’Apple TV (réception du flux vidéo) et le téléviseur (affichage de la vidéo).

Certes, cela nécessite d’être équipé d’un terminal iOS supplémentaire, mais je ne pense pas me tromper en estimant que les personnes équipées d’un Apple TV ont déjà dans leur collection un autre produit tel qu’iPod Touch, iPhone ou iPad permettant de profiter au maximum des possibilités de la technologie AirPlay…

Mac (ou PC) transformé en Air Video Server

Tout n’est pas complètement magique et nécessite toute de même quelques opérations simples au niveau du Mac.

La première étape consiste à télécharger et installer l’application Air Video Server le compagnon gratuit du logiciel iOS Air Video.
Une fois glissé dans le dossier Applications puis lancé, le logiciel apparaît dans la barre de menus avec une liste d’options assez restreinte : mises à jour, accès aux préférences et arrêt du serveur.

En termes de paramétrage, les options sont également simplifiées au maximum. Je ne vais pas en faire la revue de détail, mais les choix importants sont par exemple de lancer l’application au démarrage et de définir les dossiers où résident les fichiers vidéo (par défaut, le dossier « Movies » de l’utilisateur).


Les dossiers peuvent être nommés différemment pour l’affichage dans la liste de l’application iOS.

iOS : Air Video

L’application iOS, compatible iPhone et iPad, existe en version gratuite avec une durée d’utilisation limitée, idéale pour vérifier l’intérêt de cette solution. La version payante d’Air Video fait sauter toutes les limitations.

Il suffit maintenant que l’ordinateur hébergeant les vidéos et faisant tourner Air Video Server, l’iPad et l’Apple TV soient bien sur le même réseau sans fil.

Au lancement, Air Video permet d’ajouter les serveurs de données soit trouvés directement par Bonjour soit en saisissant leur adresse.

L’application liste ensuite les dossiers référencés et permet d’accéder à tous les contenus vidéo.

Si la vidéo est dans un format immédiatement lisible par l’iPad (hors DRM), l’application propose la lecture directe, la lecture avec conversion à la volée et la conversion (pour emporter le fichier et « couper le cordon »).
Dans le cas des DivX et autres formats « exotiques », Air Video abandonne la lecture directe pour la conversion à la volée.

La lecture se fait sans délai et semble ne pas mettre à genoux ni le réseau ni la machine qui fait office de serveur.

Pour regarder le tout sur le téléviseur il ne reste plus qu’à taper sur l’icône AirPlay et choisir l’Apple TV

Bons films !…

29 commentaires

  1. drevetd   •  

    Juste magnifique ! ça gère meme les sous titres, que demander de plus !
    Merci

    • Jewel   •  

      Tout simplement génial !

  2. JonyG   •  

    Bonjour,
    Pas mal la solution que tu as trouvés.
    Mais en cherchant , je suis tombé à une application (un lecteur) qui peut remplacer le device (iPhone,iPad,iPod) dans ta configuration.Il s’agit de AirFlick.
    la nouvelle config sera Disque de stockage>>Ordinateur Server (Mac ou PC, + Air Video Server) >> Ordinateur Client (Mac ou PC + AirFlick) >>Apple TV.
    Pour ton cas tu auras : Ordinateur (Mac ou PC + Air Video Server + AirFlick) >> Apple TV.
    lien de telechargement airFlick : http://http://ericasadun.com/ftp/AirPlay/
    NB : il est gratos
    Cordialement,

    • Benoît   •     Auteur

      Je connaissais mais pour l’avoir testé, je n’ai pas trouvé que ça marchait suffisamment bien. Soit le client plantait, soit AirFlick.

      Tu n’as pas ce genre de soucis ?!

  3. yoyoyo   •  

    Salut je ne trouve pas l’icone airplay sur mon iphone 4 quand je suis sur airvideo c’est normal?

    • Benoît   •     Auteur

      Non, sur un iPhone 4, ce n’est pas normal. Sur le bon réseau ? Apple TV avec AirPlay activé bien reconnu (genre par iTunes) ?

  4. le goff   •  

    Oui en faite c’est bon j’ai résolu mon problème mais par contre je n’arrive pas a mettre mon iphone 4 en mode miroir sur ma apple tv quelqu’un peut m’aider?

    • Benoît   •     Auteur

      La réponse est simple, le mode miroir sous iOS 5 est réservé à l’iPhone 4S et l’iPad 2.

  5. le goff   •  

    D’accord merci beaucoup! et dernière question : peut on regardé tout les films gratuitement disponible sur l’apple tv si on la jailbreaké ?

    • Benoît   •     Auteur

      Le jailbreak n’est qu’une opération visant à donner plus de fonctionnalités aux produits. En aucun cas cela permet d’éviter de payer dans une boutique…

  6. Francois   •  

    Bonjour et merci pour cette découverte, toutefois, sur iphone 4, lorsque commence une lecture, je ne vois pas le bouton de la capture ci-dessus AIRPLAY me permettant de lire les films sur mon Apple TV. ça aurait été sympa de partager la solution…
    je suis sur le même réseau, mac osx lion en server et iphone 4 non jailbreaké à jour…
    Merci de votre aide !

    • Benoît   •     Auteur

      Alors j’ai de temps en temps le phénomène mais pas lié spécifiquement à l’application AirVideo : mon iPhone ne voit plus l’Apple TV et ne me propose donc pas AirPlay. Je résouds cela en redémarrant l’Apple TV (débrancher / rebrancher) et par acquis de conscience je redémarre aussi l’iPhone…

  7. orevee   •  

    Merci beaucoup pour ce « tuto » très clair et très facile, j’ai réussi du premier coup, çà marche c’est top !

  8. xuS   •  

    Et donc, lorsque les divx en question se trouvent sur une time capsule, la chaine est encore plus longue. Voilà qui fait un long chemin sur les ondes.
    Le tout sans délai ? À tester

  9. amandine   •  

    Merciiiiii !!!!! ça a fonctionné du premier coup et pourtant chui un vrai dinosaure avec la nouvelle technologie !!!! merci merci merci merci !!!!

  10. dju   •  

    Merci!!!
    Et comment gérer ses photos de la même façon sur mac (sans bibliothèque iphoto ou itunes)
    Super tuto, bravo.

  11. JéRoMe   •  

    Merci marche directement du premier coup, tip top ton petit TUO tu as assuré, super facile et mieux encore que je l’aurai espéré tous les films pris en compte en quelques secondes..
    encore MERCI

  12. Mo'   •  

    Merci pour le tip et pour ton tuto, ça fonctionne parfaitement avec mon ipad 1, un vieux macbook qui a 5 ans et l’apple TV 2.

  13. Sebdebond   •  

    Trop bien! Je suis déjà équipé avec un serveur et une TV DLNA mais un copain n’est pas équipé et c’est la solution qui lui manquait! Le problème c’est qu’il a du mal à envoyer des film volumineux… à moins que ce soit mon pc qui fait ramer le tout…? En tous cas c’est parfait!
    Merci.

    Seb.

  14. Fred   •  

    Salut,

    Je voulais savoir si avec l application mobile canal + à la demande de mon iPhone 5 et air play de l Apple Tv, est ce que peux visioné ses vidéos sur mon téléviseur ?

  15. meuns   •  

    sinon j’ai testé et ca marche aussi , il y a le lecteur vlc , il suffit juste de faire la copie d’ecran sur l’apple tv

  16. defr   •  

    C’est beau la technique !!!

    Merci beaucoup pour ce montage qui fonctionne parfaitement.

  17. Yves   •  

    Merci beaucoup pour ce tuto très clair. Ça marche nickel quelque soit le film source (Divx, mkv, volumineux ou pas). Et tous les devices iOS de la famille y accèdent sans souci.

  18. berthelot   •  

    Merci énormément pour ton tuto ! Simple Rapide et Efficace !!

  19. Markus7000   •  

    Pas possible de lire des video sur apple tv depuis la derniere mise à jour de l’apple tv 3

  20. Thomastre   •  

    Super merci! ça fonctionne du tonnerre… prochaine étape l’installer sur mon NAS histoire de ne plus faire démarrer de machine. Grand merci!

  21. Hutte   •  

    Super, ça fonctionne extra. Merci beaucoup. Je commençais à regretter l’achat de l’Apple TV…
    Il faut installer Air Video HD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>