Affichage tête haute BMW

Ne vous fiez pas aux apparences !

Quand on regarde le catalogue d’options ou les photos du site BMW, l’affichage du « HUD » (Head-Up Display en anglais) est représenté par un photomontage qui ne rend pas justice à la qualité du système.

Pourquoi, comment ?

A l’instar de la technologie employée dans l’aviation, l’affichage tête haute a pour objectif de ne pas nous faire décoller les yeux de la route tout en nous affichant les informations importantes.

Sur le papier, je trouvais ça gadget (à 1500 euros quand même !) mais dans la réalité, je ne peux plus m’en passer… La combinaison « projecteur + jeu de miroirs + pare-brise polarisant » rend les informations lisibles sans être gênantes et ce quelles que soient les conditions de luminosité extérieures. Même en plein soleil !

Voici ce que cela donne, par temps gris :

BMW a fait le choix d’utiliser le HUD de façon mesurée en n’y affichant que le « strict minimum ». Pas de jauge d’essence, de température extérieure, etc. La vitesse, le GPS, le régulateur de vitesse et les messages d’alerte. La vue flèche du GPS est donc reproduite à l’identique de l’écran central avec la prochaine destination, les flèches de direction et la « jauge de distance ».

Si vous avez l’avertisseur de franchissement de ligne ou le régulateur intelligent (ACC), vous aurez également la signalétique sur le pare-brise.

Au quotidien

Comme je le disais plus haut, je ne me passe plus de mon HUD. Le bouton d’extinction de me sert jamais et je me surprends même à chercher les informations de vitesse sur le pare-brise quand je change de voiture !

L’affichage est discret, à une vingtaine de centimètres au-dessus du capot, toujours lisible et bien organisé. Plus question de baisser les yeux pour regarder les compteurs ou de tourner la tête vers l’écran central, tout est « en face » !

Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que dans les années à venir cela se standardise car c’est très pratique et plus sécurisant que tous ces TomTom accrochés n’importe-où et la mode de la vitesse indiquée au centre du tableau de bord (pour que le chien surveille la vitesse de son coffre ?). Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>