Novatel XU 870 et Mac OS X 10.5 « Léopard »

Installation de la carte Orange 3G

A la connexion de la carte, une icône de réseau supplémentaire s’ajoute à la barre de menus. Rien de bien nouveau, seul le design de l’icône a changé par rapport à Mac OS X Tiger. Le menu qui se déroule permet de l’éteindre avant de l’éjecter, de lancer la connexion, d’afficher les informations sur la carte et d’accéder aux préférences Réseau.

Que l’on ait procédé à une mise à jour du système ou à une nouvelle installation, les paramètres sont perdus, il faut donc en passer par les Préférences Système pour mettre la connexion en place.
À l’ouverture de la (nouvelle) section réseau, le système vous alerte de la découverte d’un nouveau port.

Un clic sur « Continuer » et vous demande de nommer le nouveau service réseau créé. Pour ma part, j’ai gardé la dénomination par défaut : « Novatel WIreless HSDPA Modem ».

Voilà, la carte est reconnue, installée, il ne reste plus qu’à configurer le modem HSDPA et la connexion Orange.

Confiuration de la connexion

Première chose, paramétrons le modem WWAN en allant dans « Avancé… ». Pour le fabricant, choisissez « Novatel ».

Je marque une pause pour préciser que sur mon MacBook Pro, le second menu déroulant « Modèle » ne change pas automatiquement. Ainsi, après avoir sélectionné « Novatel », les choix de modèles sont les modems Apple… Je suis obligé de quitter cette page en cliquant sur OK pour découvrir les modèles liés à Novatel. Bug général ou lié à ma machine ?

De retour sur l’onglet WWAN, je choisis « GSM ». Deux champs apparaissent au dessous : « APN » et « CID ». Le premier prend la valeur « internet-entreprise » et le second garde le réglage par défaut « 1″ comme sur la copie d’écran suivante.

Concernant les autres onglets, je n’ai pas eu besoin d’y toucher pour faire fonctionner la connexion. L’onglet PPP permet de régler quelques paramètres d’ouverture / fermeture de la session d’accès réseau.

Une fois ces réglages terminés, retour sur la page principale de configuration où il ne reste plus qu’à saisir les identifiants. Nom d’utilisateur : orange, mot de passe : orange.

Et voilà, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Connecter » et à patienter quelques instants. La connexion est établie, vous pouvez surfer en 3G sous Léopard !

3 commentaires

  1. RONDEAU JULIEN   •  

    Bonsoir,

    Merci pour la manip j’ai exactement le meme matériel mais ca ne fonctionne pas j ai toujours un message d’erreur le dispositif de communication sélectionné n’éxiste pas vérifiez vos réglages et réessayé.

    AU SECOURS AIDEZ MOI MERCI…

  2. Jus de Pomme   •  

    Bonjour,

    Merci pour la manip. De mon côté, ça a marché sans problème.

    Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>