Vélib, la meilleure façon de découvrir Paris… à pied

Voilà maintenant 3 semaines que Vélib a fait son entrée dans la capitale et que médias et utilisateurs se déchirent entre idée géniale (des vélos partout, un tarif alléchant) et fiasco annoncé (dégradations et vols, comportements inconscients).
La voiture garée au parking du Printemps Haussmann, quoi de mieux que des vélos pour aller à la librairie Eyrolles (Boulevard Saint Germain) ?

Première étape : trouver une station Vélib. Quand on se balade dans Paris sans en chercher, on en voit partout, mais quand on en a besoin pas le moyen d’en croiser une… Pleins de Vélib roulants, pas un piéton qui sache, … Autour de l’Opéra : rien. Boulevard des Capucines : en construction.
3 kilomètres pour une station Vélib
Trois kilomètres plus loin, place de la Madeleine : une première station (avec un plan pour en localiser d’autres). Nous tombons bien, il y a déjà quelques cyclistes qui attendent que des places se libèrent pour poser leur vélo.

Au premier essai : carte bleue refusée (pour la caution de 150 €). Seconde carte bleue : idem. Troisième essai : la carte est acceptée, mais rien ne se passe. Je laisse ma place et la personne suivante n’a pas plus de succès. Nous sommes une dizaine à vouloir prendre un vélo et à peu près autant pour en reposer un.

Pensant que cette station est bloquée, nous rejoignons celle qui se situe devant le Centre Esthétique Madeleine. L’affichage a le mérite d’être clair : l’application est plantée.

Vélib, borne sous Windows plantée...

Et apparemment, ce n’est pas la seule station car d’autres personnes arrivent d’une autre station apparemment dans le même état.

Résultat : nous repartons à pied, le tour du quartier pour trouver un vélo n’ayant rien donné. Les différentes stations devant lesquelles nous passons voient les queues de cyclistes s’allonger.

Il est quand même très étonnant que les stations puissent rester aussi longtemps plantées et, surtout, il est parfaitement nul qu’il n’y ait AUCUN numéro de téléphone inscrit sur les bornes pour appeler et signaler un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>