Novatel XU 870 : suppression WWAN Update 1.0

Même si mon accès 3G+ fonctionne sans problème (voir ci-dessous les performances indiquées par le test Speakeasy) et que le Mac ne plante pas plus, un rapide survol des forums sur le sujet de la mise à jour WWAN proposée par Apple me pousse à effectuer l’opération recommandée par le technicien Orange (voir cet article au titre évocateur).

Speedtest connexion Orange 3G+

Un seul site propose la liste des fichiers à supprimer.
Pour le faire, il faut donc passer en « root » avec la commande sudo su - (mot de passe du compte Administrateur) et utiliser avec grande attention les commandes ci-dessous (un copier-coller serait plus sûr) :

rm -R /Library/Modem Scripts/WWAN Support
rm -R /System/Library/CoreServices/Menu Extras/WWAN.menu
rm -R /System/Library/Extensions/IOSerialFamily.kext/Contents/PlugIns/AppleWWANSupport.kext
rm -R /System/Library/Extensions/IOSerialFamily.kext/Contents/PlugIns/AppleWWANVerizon.kext

Pour ma part, les 3 derniers fichiers de la liste de Jurgen sont introuvables dans les chemins indiqués. Décidé à ne pas jouer l’apprenti sorcier, je décide de ne pas les chercher et de m’arrêter là.

Je réinstalle le pilote fourni par Orange (version 1.5) et je redémarre le Mac.

Badaboum ! La connexion ne se fait plus, la carte n’est plus reconnue ! Nouvelle installation du pilote. Rien à faire ! Après un rapide test sous Parallels Desktop / Windows XP, la carte est toujours en marche et bien identifiée, mais les pilotes doivent être en défaut…
Je finis par télécharger et réinstaller la mise à jour Apple. Le menu « 3G Cingular Card » est de retour, ma connexion 3G aussi… mais avec le fameux « plantage » : les icônes de la barre de menu s’en vont et reviennent toutes les 3 secondes.

Après quelques tâtonnements et de nombreux redémarrages, je finis par ne supprimer qu’un seul fichier via le Finder : /System/Library/CoreServices/Menu Extras/WWAN.menu. Dès sa disparition, le clignotement s’arrête. Tout fonctionne normalement, même après plusieurs redémarrages : la connexion se fait bien, les icônes ne clignotent plus.

En relisant l’article de Jurgen, je constate qu’il mentionne un lien qui pointe actuellement vers une autre version du pilote (v1.7.2) pour la carte XU870.

Installation driver Merlin XU870 1.7.2

N’ayant pas le courage de retenter la suppression complète des fichiers de la mise à jour Apple puis d’installer la version 1.7.2 du pilote, je me suis contenté de la mise à jour 1.7.2 en lieu et place du pilote 1.5 fourni par Orange. En apparence, aucun changement.

Connexion internet ExpressCard Orange

Seul regret : la mise à jour Apple fournissait, via l’application plantogène, une indication de la qualité de réception du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>