Connexion 3G/Edge/GPRS avec Orange sur MacBook Pro

Dans ma situation, il n’est pas évident de partir en vacances et de laisser internet de côté pendant le temps des congés. Ainsi ai-je commandé avant mon départ dans un lieu dénué de Wi-Fi et de voisins équipés d’un accès à internet, une carte Orange (non, pas celle des transports en commun !).

Express Card Orange Business Everywhere

Petite parenthèse : pour commander la carte, j’ai dû passer par la boutique mobilité Orange Business (en ligne, ne marche pas sous Safari !) après m’être épuisé auprès de 4 commerciaux Orange – France Telecom qui soutenaient mordicus que le produit que je recherchais (Express Card 3G pour Mac, trop de mots qui font peur) n’existait pas et ce, malgré la fiche produit PDF signée Orange !
La commande en ligne prend 3 minutes, le produit (Express Card Novatel XU870) coûte 49 euros HT et m’a été livré en 48H sur mon lieu de vacances.

Passons donc aux choses dites « sérieuses ». Première surprise, la carte doit fonctionner sous Mac OS X (cf la fiche produit) mais le CD d’installation et le manuel ne mentionnent que Windows XP.
Je décide donc de la ficher dans le port du MacBook Pro et de voir ce qui peut bien se passer… A la connexion une icône « 3G Cingular Card » apparaît dans la barre des menus et me propose même de me connecter ! Evidemment, ce serait trop beau si tout pouvait être déjà terminé… je rêve déjà de mon accès 3G les pieds dans le sable !

HSDPA Wireless Modem

Le voyant multicolore me rappelle à la réalité me disant qu’il ne trouve pas la carte SIM (rouge fixe). Avant d’aller plus loin, je me dis que je pourrais déjà tester la carte sur PC et je redémarre illico sous Windows Vista grâce à BootCamp. La carte, en manque de pilotes, ne veut pas s’installer et le logiciel « Orange Business Everywhere » est refusé car incompatible avec Vista. Ce n’est pas encore « Everywhere » !

Retour sous OS X. Après un appel rapide au 706, la carte n’accède pas à la carte SIM (ni au réseau) pour deux raisons : la carte doit être activée (la procédure prend quelques minutes et n’est effective qu’au bout de 2 heures) et la validation du code PIN (0000) doit être désactivée pour fonctionner avec le Mac.
Pour la question du code PIN, inutile d’avoir un PC sous la main, un simple téléphone mobile suffit : on insère la carte SIM 3G, on allume le téléphone et dans les paramètres de sécurité du téléphone (sur mon Nokia E50) on désactive le verrouillage par carte SIM. Retour de la carte SIM dans son logement, une étape est passée : le voyant est rouge clignotant. En attendant que l’activation soit effective, direction « la plage » (sans le Mac).

De retour, après une tête dans l’eau salée, je constate que ma carte est passée du rouge au « magenta » clignotant. D’après la carte de signification des diodes (un nuancier Pantone simplifié : blanc, rouge, vert, magenta, bleu, jaune et les déclinaisons fixe et clignotant), cela veut dire que le réseau Edge est disponible.
Bref, il ne me reste plus qu’à me connecter !

Direction les Préférences Système puis Réseau où un nouveau port est détecté : Novatel Wireless HSDPA Modem. Pour la configuration, c’est assez classique : « orange » comme nom d’utilisateur et mot de passe, « internet-entreprise » comme numéro de téléphone.

Configuration PC Card Orange 3G

Pour le modem, sans choix explicite, je choisis « WWAN Support » qui me paraît l’option la plus probable. Appliquer, Connecter, … Erreur !

Plutôt que de dépenser l’Option Data de mon Tréo à chercher sur internet, je rappelle le 706 où un technicien très compétent (et connaissant admirablement bien le Mac !) m’indique qu’il me manque un pilote dont je reçois instantanément le lien par email. Par ailleurs, il me précise que suite à la mise à jour « WWAN Update 1.0″ (intégrée à Mac OS X 10.4.10), le Mac pourrait se révéler instable et qu »il est recommandé de désinstaller les fichiers liés à cette mise à jour.

Je télécharge donc ce pilote (1,3 Mo sur le réseau Edge cela reste raisonnable) et l’installe.

Novatel Driver 1.5

Même pas besoin de redémarrer, il suffit juste d’aller sélectonner le modem HSDPA Support (XU870) en lieu et place du « WWAN Support ».

HSDPA Support Modem

Je clique sur connecter… et le voyant passe au bleu fixe (connecté en 3G) avant de virer au jaune fixe : je suis connecté en 3G+ !

La suite au prochain épisode pour la suppression de la mise à jour WWAN Update 1.0, j’ai quelques mails de retard à lire !

5 commentaires

  1. marc laisney   •  

    Bonjour

    Bravo pour vos explications qui m’ont permis de connecter mon macbook pro via la 3G. Quelle galère.

    J’arrive maintenant à me connecter à internet (c’est un peu long mais je ne suis qu’en 3G) par contre pas moyen de me connecter à des sites FTP car dixit Oleane, je ne dispose pas du bon abonnement… A suivre.

  2. Tournesol   •  

    Merci !

    Pour ma part, je n’ai pas de problèmes de connexion aux serveurs FTP même si l’ouverture de la connexion FTP est plus longue que d’habitude.

    Cependant, je n’ai aucun accès au SSH via la connexion Orange… mon abonnement est la formule « illimité », pas celle avec l’option VPN.

  3. Orange_Desillusion   •  

    Bonjour
    Pour ma part je viens de tomber sur une hotline orange de mauvaise foi incroyable. Je tente avec la XU870 de me connecter en VPN (cisco). Le web OK, Le VPN lui ne passe pas. Après m’avoir dit que cela venait de mon entreprise qui bloquait … bizarrement les windowsien eux y arrivent, après quelques explication foireuses, ils ont fini par me dire qu’il fallait un outils qui encapsule le tout pour une utilisation sous orange. Il est fourni dans le kit windows mais pour mac rien, ils l’ont pas c’est à mon entreprise de fournir le logiciel orange un comble. “On ne fait pas l’assistance pour le VPN, uniquement la connexion web de toutes façons”. Lorsqu’ils indiquent dans système d’exploitation OSX, c’est une arnaque, pour des rois de l’asterisque, ils devraient indiquer “Sauf VPN” … mais là c’est moins vendeur.
    si malgré tout quelqu’un a une solution (je continue à chercher) je suis preneur …

  4. scorto   •  

    Bonjour,
    Je cherche en vain à trouver ce genre de carte car ayant aussi un mac book pro. Cette carte est elle forcement vendu avec un abonnement? En effet personnellement je souhaite utiliser la 3G ponctuellement avec les cartes pré payées qui existent désormais.

    Merci

  5. Tournesol   •  

    Bonjour,

    Malheureusement, je crois que ce n’est vendu qu’avec abonnement. Il faudrait voir directement en agence mais si les cartes pré-payées 3G sont disponibles les cartes ou clé USB devraient l’être également !

    Pour ma part, j’ai acheté récemment une clé USB ICON 225 pour le MacBook Air et ça se passe très bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>