Renault Tech Run (away ?)

Mon désamour des marques françaises (et surtout de Renault !) n’est pas un mystère, mais parfois on se demande si le créateur d’automobiles n’a pas quelques difficultés à créer ce qui va dedans…

Dernière en date, le Renault Espace Tech Run. Avec un nom pareil, ça sent la haute technologie, recherchée un peu plus loin que le démarrage sans clé !

Au menu, tout de même alléchant, on trouve :

  • un autoradio CD/MP3
  • une « Audio Connexion Box »
  • un lecteur DVD
  • deux écrans LCD intégrés et casque sans fil
  • une connectique vidéo RCA en entrée
  • et la voiture familiale de référence bien sûr.

De loin, cela semble séduisant pour emmener la petite famille et la faire taire en l’occupant avec un film et une console de jeu connectés aux appui-tête des parents.

L’autoradio CD/MP3 est un grand classique, passons immédiatement à ce qui se cache derrière le concept marketing de l' »Audio Connexion Box » : 3 câbles qui sortent (et rentrent) du système audio.

USB, Jack et iPod.

iPod ? Apple va peut-être pouvoir ajouter un losange à sa longue liste de logos ? En fait non.

Comme l’explique très bien l’article de CNet, l’intégration a été finie à la française hache : pas de support des tags ID3. Soit, pour les plus joueurs cela offre l’occasion de faire des blind tests en famille; pour d’autres (dont je suis) c’est une hérésie. La cerise sur le gâteau arrive : impossible de naviguer dans le répertoire de l’iPod (même pas à l’oreille !) car le système ne reconnaît que les playlists (c’est déjà ça !). J’imagine le grand moment de solitude du concessionnaire qui fait la démo du produit au client qui vient de lui lâcher quelques 35000 euros pour un tel monospace…

C’est vrai, je me focalise sur l’iPod… mais ça ne marche pas mieux pour les modestes clés USB. Par chance, il reste le bon vieux Jack 3,5mm… En même temps c’est « Audio Connexion Box », il n’est pas dit que ce que tout ce que l’on peut connecter soit géré.

Heureusement, la partie vidéo avec ses casques sans fil, malgré des écrans de qualité moyenne (dixit CNet), rattrape la note « Tech Run » du véhicule.

Et à part ça ? Et bien, étant donné que Renault a tout mis dans la connectique et l’affichage des DVD, il est tout simplement impossible d’avoir le GPS sur un véhicule « technophile ». A choisir : DVD + iPod avec les pieds ou Navigation GPS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>