Nouvelle beta Google

Google ne produit que aime les versions beta et lance un nouveau service : Google Spreadsheets.

Un peu moins restrictif que MSN adCenter, Google Spreadsheets ne fonctionne pas sur Safari pour autant.

Google Spreadsheets n'aime pas Safari

Quelques minutes d’essais sous Firefox pour voir que le produit est vraiment séduisant. Certes ce n’est pas Excel, mais pour l’utilisation que j’en fait, c’est largement suffisant ! On retrouve le copier/coller (attention c’est avec Ctrl+C/Ctrl+V pour ceux qui sont sur Mac), on se surprend à taper =A1*B1 et à obtenir le résultat aussi vite que sous Excel.

Google a poussé même un peu plus loin pour coller au mieux aux habitudes des utilisateurs : on tape =, puis on va chercher à la souris les cases qui nous intéressent afin de préparer une somme ou un calcul complexe. Toujours dans cet esprit de facilité, on peut créer des sélections multiples en un clic, redimensionner lignes et colonnes, jouer avec les polices et les styles, etc. Impressionnant, presque déroutant pour une application web !

Une fois la feuille de calcul terminée on peut aisément la récupérer aux formats XLS ou CSV pour la diffuser. Pire Mieux que ça : ouvrez un document Excel directement à l’aide du « logiciel » !

Je reviendrai un peu plus tard avec des essais « grandeur nature », mais les premiers tests d’ouverture, modification et enregistrement réalisés sont plus que concluants ! Seul bémol : une certaine lenteur avec des fichiers vraiment complets (et complexes) à imputer au langage JavaScript Ajax qui gère le tout.

La prochaine étape serait un Google Write faisant suite au rachat de Writely afin de compléter une suite Google Office en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>