Publicité toujours plus intrusive

iGeneration a récemment mis en place une « nouvelle » forme de publicité déployée par Vibrant Media : IntelliTXT.

En dehors du fait que cela ajoute une nouvelle forme de publicité intrusive à des pages déjà chargées en publicité classique, ce type de publicité me semble assez peu pertinent :

  • L’utilisateur voit le nombre de liens disponibles augmenter dont la moitié sont des liens publicitaires IntelliTXT.
  • Afin d’être facilement identifiables, ces liens sont dans la couleur opposée aux liens « classiques » et doublement soulignés. Ce n’est pas du meilleur effet esthétique mais nécessaire pour une identification facile.
  • Les publicités présentées ne sont pas contextuelles ni aléatoires : un mot clé particulier amène sur toujours sur une même offre. Cela peut parfois être déroutant : vous parlez d’acheter une voiture de BMW et vous avez une pub -contextuelle-, liée à l’expression acheter une voiture qui vous propose une… Peugeot 407 ?

Il est certain que cette absence de ciblage ou de notion de « pub contextuelle » peut développer une forme de cross-selling : marre de voir des iPod partout ? Le mot baladeur ou lecteur MP3 vous propose de découvrir les produits de la concurrence !

IntelliTXT : Apple iPod vs Philips

A la réflexion, la notion de contextualité doit être techniquement un enfer à implémenter ou cela nécessiterait une intervention du rédacteur lors de l’écriture, mais cela revient à se demander ce qui est le plus important : la pertinence des offres et le confort de lecture du visiteur ou les revenus potentiels générés par ce même visiteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>