Grands écrans, petites fenêtres

David Chartier, rédacteur sur TUAW, a posté une intéressante note au sujet des personnes qui ne peuvent s’empêcher d’étendre leurs fenêtres de travail à toute la surface de l’écran.
David y explique qu’Apple n’a pas prévu de fonction pratique pour agrandir une fenêtre à la taille de l’écran (contrairement à Windows) et que c’est tant mieux !

Effectivement, si cette manipulation peut se justifier pour visualiser un tableau Excel en entier ou afficher deux pages InDesign côte à côte, cela devient particulièrement ridicule lorsqu’il s’agit d’agrandir la fenêtre de Safari ou de TextEdit !
Sur un écran 15″ ou 17″, passe encore, mais sur les écrans 20″, 23″ et au-delà on se retrouve vite devant un désert de pixels blancs présentant en son centre 700 pixels de page web…

Alors, reprenez vos différentes applications et observez le comportement de vos fenêtres lors d’un clic sur le bouton « + » (vert en configuration standard) en haut à gauche.

Voici un petit résumé rapide :

  • Safari : la fenêtre s’étend sur la hauteur de l’écran afin de limiter le scroll vertical.
  • Microsoft Word : la fenêtre se réduit (un peu trop) à la largeur de la page.
  • Microsoft Excel : la fenêtre s’élargit sur la surface de l’écran : logique si l’on pense que la feuille est illimitée en termes de largeur et de hauteur.
  • iTunes : passage de la fenêtre normale au « mini-player » et inversement.
  • Mail : la fenêtre prend tout l’écran pour permettre de consulter les longues listes de mails.
  • Photoshop : en mode d’affichage par défaut, la fenêtre s’adapte pour afficher la totalité de l’image (même lors du zoom)

Je vous laisse le soin de tester et vous invite à superposer vos fenêtres de façon visibles plutôt que de les masquer les unes par rapport aux autres !

2 commentaires

  1. georgeduke   •  

    Oui c’est tout à fait navrant cette manie ! Mais ça se comprend aussi car ces utilisateurs de haute voltige se trouvent bien souvent paniqués devant une multitude d’informations.
    Je pense qu’ils préfèrent mettre leurs applications en plein écran afin justement de masquer tout autre élément.

    Ton article me fait penser aux informaticiens lorsqu’ils interviennent sur les postes de ce genre d’utilisateurs… Obligés d’augmenter la résolution car le 640*480 ça fait mal aux yeux sur un 21 pouces. lol Et faut surtout pas qu’ils oublient de remettre la résolution initiale en repartant ^^

  2. Tournesol   •  

    Une horreur… Mais parfois l’augmentation des résolutions atteint des limites : un écran 15″ qui fait du 1600×1200 et fourni sans verres grossissants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>