Résultats d’un bon éclairage d’aquarium

Voilà deux semaines que la galerie de notre Rio 180 comporte un néon supplémentaire. Quelques jours après je relatais les avantages de cette nouvelle lumière et il est maintenant temps de faire un bilan…

L’aquarium est plus lumineux et cela ne semble pas déplaire à ses occupants et encore moins à nous, observateurs !
Des algues vertes commencent à se développer sur les pierres, les racines et à même le sol : celles-ci sont certainement dues à un trop fort éclairement.

Algues vertes suite à l’installation d’un nouveau néon

J’ai donc réduit la durée d’éclairage afin de compenser cette lumière supplémentaire et nous verrons dans quelques jours si les crevettes et Ancistrus arrivent à bout de ces algues vertes indésirables !

Par ailleurs, mes plants de Micranthemum umbrosum semblent “abîmés” : les feuilles sont jaunies et marron sur les bords.

Micranthemum umbrosum aux feuilles jaunies

Cela ne l’empêche pas de produire de nouvelles pousses bien vertes et de continuer à s’étendre mais reste à savoir si ce soudain changement d’état est passager, le temps de s’adapter à la nouvelle lumière…

3 commentaires

  1. TeTRaM78   •  

    Bonjour,

    joli bac, mais 5 scalaires dans un Rio 180, c’est assez criminel, d’autant que je vois que tu rajoutes 2 couples de leeris par la suite…

    Viens faire un tour sur http://www.aquariophilie.org/forum. Ca pourrait t’être utile à plus d’un niveau.

    Bien à toi,

    TeTRaM78

  2. robbyac   •  

    Bjr,

    Je viens d’installer 2 tubes supplémentaire sur mon Rio180 avec un décalage dans l’alim des rampes. J’attends de voir le résultats d’ici à qqes semaines. Par contre, de ton coté comment se porte tes plantes et tes algues ?

    Robbyac.

  3. Julien   •  

    Salut, je souhaite tout comme toi rajouter un néon dans mon juwel rio 125. (ce qui me fera 3X18W)

    Est ce que tu en es content ? ton probleme d’algue a t’il disparu ?

    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>