Taille des plantes d’aquarium

En 3 semaines, les plants de Limnophila sessiliflora ont triplé de hauteur, rattrapant et dépassant même la Ludwigia !

Avant la coupe des plants de Ludwigia et de Limnophila

Maintenant qu’ils ont atteint la surface, j’ai décidé d’étêter les pieds afin de les étoffer un peu plus à la base. Ce matin, j’ai donc coupé la Ludwigia et un des pieds de Limnophila.

Bouturages : Avant / Après

Les boutures ainsi formées ont été replantés aux pieds des plants parents.
Le bouturage de la Ludwigia est assez facile grâce à sa tige “rigide” : je coupe au dessus de feuilles et je retire les feuilles sur les 2 premiers centimètres du pied de la bouture. Il suffit alors d’enfoncer la tige nue dans le substrat.

Pour la Limnophila, la procédure est la même mais les tiges sont bien plus souples et cassantes. Il faut donc accompagner avec l’index la tige dans le substrat et bien tasser autour pour qu’elle ne soit pas “arrachée” par le courant ou un poisson un peu vif.

Après la coupe et le bouturage

L’aquarium manque un peu de végétation sur la droite : on distingue nettement le tuyau du diffuseur de CO2 et la décantation interne. Cela va rester encore tel quel pour les deux prochaines semaines, en attendant de retirer le filtre interne.

Un commentaire

  1. Matthieu   •  

    Tres joli aqua ! bravo ! va faire un tour sur endlersman.paysages-aquariums.com de tres bonnes info et site tres sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>