Double filtration (temporaire ?)

Maintenant que l’éclairage est au point, que les poissons et les plantes semblent bien se porter, il ne reste plus qu’à regarder du côté de la filtration.

Après seulement 2 mois et demi de fonctionnement, la pompe du filtre à décantation interne Juwel se fait fortement entendre. J’ai beau l’entretenir régulièrement, elle vibre et émet un ronronnement peu discret.

Filtre Externe Eheim 2224 Profitant d’une offre spéciale chez Animalis (10 € de réduction immédiate), j’ai acheté un ensemble de filtration externe Eheim 2224.

Pour ce qui est de l’installation, je ne détaillerai pas la procédure, le manuel le fait assez bien. Notez toutefois que les versions anglaise et allemande du manuel sont plus complètes, plus explicites…

J’ai placé l’entrée et la sortie de l’eau du même côté, l’une au fond de l’aquarium, l’autre en surface sans faire de remous pour ne pas perdre le bénéfice de mon diffuseur de CO2. D’ailleurs celui-ci est allé rejoindre le côté opposé de l’aquarium de façon à ne pas “remuer les bulles” dès leur formation.

Aspiration et rejet du filtre externe

Le filtre Eheim est d’un silence imressionnant, contrastant avec la pompe Juwel 600 ! Le débit, réparti sur 35cm de large par l’intermédiaire d’un tube perforé, paraît bien supérieur à celui du filtre interne.

Sur le papier, la pompe Juwel débite 600 L/H contre 700 L/H pour la pompe Eihem (500 L/H après circulation dans le filtre).

La grande question qui se pose maintenant : dois-je conserver les deux systèmes de filtration en parallèle pour augmenter le brassage ou puis-je abandonner la décantation interne au profit de l’externe ?
Je m’en vais de ce pas chercher quelques pistes sur internet et poser ma question dans le forum Aquabase.

Le bac après la mise en place de la filtration externe

A peine en marche, les Rasbora et les Scalaires jouent dans le courant renforcé par le rejet du filtre externe.

Un commentaire

  1. umak69   •  

    Bonjour, je vous conseil de garder par sécurité les deux filtrations pour deux raisons.La première en alternant le nettoyage des mousses, vous aurez toujours des bactéries et ainsi une eau cristaline. La deuxième raison, personne n’est à l’abris d’une panne de filtre, et en avoir une seconde qui tourne, vous laisseras le temps de réparer et surtout de garder les poipois vivants. voila ce n’est que mon humble avis. bonne continuation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>