Extension de la galerie d’éclairage

Avant de commencer, un grand merci à Adolpho pour son article dont tout ce qui va suivre est inspiré reproduit !

Nous allons donc voir comment ajouter facilement un néon à une galerie d’éclairage existante. Le travail a été réalisé sur un Rio 180 de Juwel.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Matériel nécessaire

Pas besoin de courrir tous les magasins, l’ensemble des fournitures nécessaires ont été achetées chez Europeen Trading (boutique en ligne, livraion en 24H via TNT) et dans une grande surface de bricolage (Leroy Merlin).

Fournitures “spéciales”, chez Europeen Trading :

  • 1 ballast pour néon T8 de 30W (diamètre 26mm). Exemple : ballast Aquael
  • 9 clips en plastique pour néon T8 (i. a3)
  • 3 réflecteurs Arcadia, longueur 90cm

Fournitures “standard”, en grande surface :

  • 1 profilé aluminium plat (anodisé noir), 15×2mm d’une longueur d’1 mètre (i. a1)
  • 2 sachets de vis + écrous en nylon, longueur 20mm et diamètre 4mm. (i. a2)
  • 1 néon Sylvania Gro-Lux 30W, longueur 90cm

Matériel : profilé aluminium, vis nylon et clips néons

Outillage “courant” :

  • 1 scie à métaux
  • 1 pointeau ou toute pointe dure, pour marquer le métal
  • 1 perceuse avec 1 foret de diamètre 4 ou 4,2mm
  • 1 fraise pour ébarber les perçages (facultative)
  • 1 feuille de papier de verre, grain moyen
  • 1 crayon et 1 mètre (ou une règle)
  • 1 tournevis plat (facultatif)

Voilà pour la liste des courses ! Avec ça, vous devriez pouvoir procéder au montage sans grande difficulté.
Je reviendrais sur certains choix (vis nylon, …) au cours de la description du montage.

Prise des mesures, préparation de l’assemblage

Voici la galerie du Rio 180 démontée et posée à plat (i. b1 & b2). Pour préparer la prise exacte des mesures, j’ai fixé deux clips sur les néons (i. b3).
Galerie d’éclairage Rio 180

En positionnant rapidement les néons, j’ai constaté que les barres de soutien devraient mesurer environ 24cm.
Ayant acheté un profilé d’1m, j’ai donc arrondi la mesure à 25cm puis débité les 4 morceaux avec la scie à métaux. Utilisez le papier de verre pour adoucir les angles et casser les arêtes fraîchement sciées.

Maintenant que nous avons les tronçons finaux, il faut déterminer l’emplacement des perçages en simulant le montage final.
La mise en place des réflecteurs sur le Rio 180 ne laisse pas beaucoup de marge. Je pose donc les réflecteurs dans leur position finale : l’un fixé au néon, l’autre posé à l’envers servira de support au dernier (i. c1). Ainsi calés (i. c2), vous avez déjà l’aperçu final (retourné) de votre galerie (i. c3).
Placement et prise de mesures

Le néon supplémentaire a été sorti du carton pour lui ajouter son réflecteur et un clip (i. c2). Les éléments ont été placés de façon à ce que les réflecteurs s’emboîtent (i. c3), les mesures qui suivent correspondent à un tel montage.

Il ne reste plus qu’à placer un des profilés coupés (i. c3) et à marquer au crayon (i. d1) le centre des trous de chaque clip puis à faire une marque dans le métal à l’aide du pointeau (i. d3). Cela permet d’être sûr que le foret ne dérape pas sur le métal.
Marquage avant perçage

Sur les profilés d’une longueur de 25cm, les marques ont été faites à 2cm, 14,3cm et 22,5cm (i. d2).
Je vous rappelle que ces mesures sont spécifiques au Rio 180, et je vous conseille fortement de les prendre par vous même !

Avant de percer, étant donnée la faible épaisseur du profilé aluminium, je vous conseille de vous mettre à plat sur un tasseau ou une planche qui ne craint rien sous peine de déformer le métal échauffé par le foret.
Les vis nylon ont un diamètre de 4mm, il faut donc percer légèrement plus large : 4,2mm ou faire jouer le foret dans le trou afin de l’agrandir un peu (i. e1).

Perçage et fraisage

Pour percer l’aluminium, allez-y rapidement pour ne pas fondre le foret. Attention aux copeaux métalliques, aspirez-les dès la fin des perçages.
Ensuite, j’ébarbe les bords (i. e2) de chaque trou percé à l’aide d’une fraise montée sur un tournevis à embouts (i. e2).

Et voilà, la partie la plus difficile est désormais terminée ! Il ne reste plus qu’à procéder à l’assemblage.

Assemblage

Prenez les sachets de vis, les clips et les profilés percés.
Si le perçage est trop serré ou si vous voulez aller plus vite, vous pouvez prendre un tournevis plat pour le serrage.
La tête de vis passe dans le clip, traverse le profilé avant d’être fixée par son écrou.
Inutile de serrer fort, il n’y aura pas de fatigue et vous risquez surtout d’endommager le filetage.
Clips fixés sur les profilés

Il ne vous reste plus qu’à fixer les 3 barres avec leurs clips aux néons (i. f1) de la galerie d’origine. Ajoutez ensuite le nouveau néon (i. f2) puis son réflecteur (i. f3).
Attention, si comme moi, pour des raisons esthétiques vous placez l’une des barres exactement au centre de la galerie, vous buterez sur le renfort central du Rio 180 ! Il faut donc se placer à 5cm, à gauche ou à droite, du centre.
Assemblage du tube supplémentaire

Pour le néon supplémentaire, j’ai opté pour le Sylvania Gro-Lux dont le spectre vient compléter celui des deux néons montés en standard.
Néon Sylvania Gro-Lux

Maintenant que l’assemblage est terminé, il est temps d’ajouter l’alimentation électrique fournie par le ballast externe Aquael (i. g1).
Pour cela il suffit d’enficher les douilles étanches à chaque extrémité du néon en passant le câble sur les côtés de la galerie (i. g2).
Ballast 30W Aquael

C’est terminé, vous voilà avec une galerie d’éclairage à 3 néons ! Il ne reste plus qu’à tout remettre en place et à ranger les outils.
Assemblage de la galerie terminé

Mise en place et correction de détails

La mise en place est aussi simple qu’avant l’ajout d’un néon. Il faut néammoins faire attention à ne pas mettre les cordons électrique du nouvel élément dans l’eau.

Deux problèmes (mineurs) se posent :

  1. les cordons électriques du ballast ne permettent pas de le poser par terre. Il faudra donc le fixer en hauteur (sur le meuble ou dedans, ou encore sur le mur) ou rallonger les câbles.
  2. les vis nylon de 20mm sont un peu longues et butent sur le filtre à décantation et le renfort central du bac. Prenez une pince coupante et coupez les vis au plus près de l’écrou ! Voilà pourquoi j’ai opté pour le nylon…

Mise en place de la nouvelle galerie d’éclairage

Je posterai dans de futurs articles des photos comparatives de l’éclairage : avec et sans réflecteurs et avec et sans le néon supplémentaire.

N’hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions !

9 commentaires

  1. Seb   •  

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon ballast Aquael et je demarre demain l’instalation d’un 3eme neon sur mon visio 180 selon votre methode…

    Par contre j’ai une petite question sur les choix de vos plantes. Qu’elles sont celles en avant plan de votre bac ?

    Merci !

  2. Laurie   •  

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette solution de rajout d’un néon . réalisation facile et peu onéreuse. Pourtant une question me vient. Pourquoi vous installez votre 3eme néon devant, moi je pensais le mettre derrière pour un meilleur accés au bac, mais sachant que je fais un bac planté dois-je le mettre devant ou derrière. Merci de votre aide.

    Bonne journée

    Laurie

  3. Nico   •  

    Ce system et vraiment bien pensé mais il y a juste une questuion qui me tracasse, quand on veut faire quelque chose dans l’aquarium, comment est ce qu’on fait?

    Car on ne peut pa poussé la galerie, donc on est obliger de l’enlever entiérement non?

  4. jpvanlooy   •  

    Bonjour,

    Riche idée que je mettre en pratique sans tardé…

    Une petite question quand même: Je suppose que tu as le néon supplémentaire à l’avant à cause de l’emplacement du filtre interne ou bien c’est un choix personnel?

    Personnellement je pense plus judicieux de le mettre à l’arrière pour bouster les plantes…

  5. samourai savon   •  

    Trés bonne explication du montage, j’ai juste une question: le montage est fiable? car j’ai peur que le néon tombe dans l’eau comme il est juset “clipser” sur es autre néon. si le néo tombe j’ai peur des conséquence des l’électricité est l’eau….

  6. BloupBloup   •  

    superbe réalisation, alliant “petit bricolage” à la portée de tous,coût moindre et surtout propreté de l’installation invisible une fois le tout remis en place ( ce qui souvent le defaut du bricolage sur et autour des bacs.

    Je te remerci donc pour cet article qui va m’être tres utile pour mon rio 400 sur lequel je veux rajouter 2 T8, avec une seule petite modif, je vais riveter les réglettes alu sur la rampe principale afin que le poids des tubes soit supporter par la rampe et non par les tubes déja présent.

    UJn grand bravo à toi et encore merci.

  7. Tazmani92   •  

    Bonjour

    Je possède un bac de 200L éclairé par 2 tubes de 30w.
    Ce bac étant amazonien, il est bien planté et je souhaiterai donc m’inspirer de votre article pour moi aussi ajouter un tube néon à mon installation actuelle qui n’en compte que 2.
    Ainsi je passerai de 60w à 90w ce qui sera plus favorable et bénéfique à mes plantes qui bénéficient en plus de Co2.

    Ma question : le site Europeen Trading a fermé et ne vend donc plus.
    Savez vous où je pourrais trouver le ballast que vous avez utilisé ou un autre identique.

    Merci de votre réponse et encore bravo pour votre article.

    Laurent

  8. Tournesol   •  

    En remplacement d’Européen Trading, je conseille Reef Ocean !

  9. mat.leg   •  

    faire fondre un foret dans de l’alu?? se serait du jamais vue!!!

    avis d’un aquariophile accessoirement monteur de structures chez Airbus… et si pas de pointeau faire quelques tour de mandrin a la main pour marquer l’alu (cela permet de voir l’axe de percage pour les maniacs…)

    si vous n’avez pas d’ebavureur, vous pouvez utiliser un gros foret que vous passez en manuel, pour virer le copeau

    apres avoir percer l’alu vous pouvez y mettre de l’alodine (stick 1133) pour eviter la corrosion de meme si vous rayer, pointer ou marquer vous support, n’hesitez pas a ragreer, puis a mettre de l’alodine.

    cela permet juste de prteger votre rampe pour le long terme… il faut voir de l’alu corroder, ca part en poussiere… et la nos petites ecailles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>