Le MacBook (Pro)

Apple MacBook Pro

La gamme portable Apple devrait se simplifier dans les mois à venir : MacBook et MacBook Pro. Pour le moment, cette nouvelle dénomination choque encore un peu à l’oreille, mais le changement peut s’expliquer par un besoin d’identification fort. Les machines Apple deviennent de vrais PC, MacOS X risque plus que jamais de se retrouver (illégalement ?) installé sur n’importe quel PC : il faut donc que les machines Apple conservent « Mac » dans leur dénomination pour en faciliter la reconnaissance.

Un Mac à faible autonomie ?

La première chose qui me choque à la lecture des spécifications et du discours commercial : aucune mention n’est faite de l’autonomie ! Depuis l’introduction des PowerBook et des iBook, Apple n’a eu de cesse de communiquer sur la formidable durée de vie de la batterie.

Aujourd’hui c’est tout l’inverse, une simple note de bas de page indique La durée de vie de la batterie dépend de la configuration et de l’utilisation.

En continuant à chercher on trouve la mention d’un nouveau type de batterie au « Lithium-Polymère » mais aucun détail sur sa capacité ni son éventuelle durée de vie… Cela confirme mes craintes par rapport aux processeurs Intel, réputés critiqués pour leur gourmandise en énergie.

Espérons que les premiers tests révèleront de bonnes surprises de ce côté !

Une connectivité revue

Le MacBook Pro, décliné en une seule robe (toujours aluminium, mais plus sombre ?) au format 15,4″, inaugure de nouvelles interfaces et en remplace ou retire d’autres.

Nouvelle connectique :

Connecteur MagSafe

  • Le nouveau connecteur d’alimentation MagSafe vient au secours des étourdis tout en étant pratique à utiliser : plus besoin d’enficher la prise mâle dans son connecteur femelle, « laissez-vous magnétiser » !
  • Deux prises audio S/PDIF pour des flux audios analogiques ou numériques aussi bien entrée qu’en sortie comme sur les PowerBook 17″
  • Le port PC Card disparaît au profit de la nouvelle norme ExpressCard 34 plus compacte. Cette connectique, adaptée à la nouvelle architecture PCI Express, n’est pas compatible avec le vieillissant format PC Card. Une question reste en suspens : la forme du connecteur est très proche de celle de la télécommande Front Row, peut-on l’y ranger (à la manière d’Asus avec ses télécommandes au format PC Card) ?
  • Avant l’apparition du Bluetooth dans les téléphones et PDA, je regrettais l’absence de solution infrarouge intégrée chez Apple. En 2006, Apple l’intègre enfin (au moment où les autres vont l’abandonner ?) pour prendre en charge la nouvelle télécommande Apple Remote pour Front Row introduite en octobre 2005.

Au chapitre des disparitions, en plus du PC Card remplacé par l’ExpressCard, on peut lister les suivants :

  • Le Firewire 800 a été retiré et il ne reste donc que la connectique Firewire 400.
  • La prise S-Vidéo (et son adaptateur RCA-Composite) a disparu laissant une simple connectique numérique DVI avec adaptateur VGA.
  • Le modem interne, comme sur la dernière révision de l’iMac passe à l’externe, en USB. C’est certainement la perte la moins notable.

Apple MacBook Pro

Le MacBook Pro conserve deux ports USB 2.0, un connecteur Ethernet Gigabit, une prise Firewire 400 et le port pour les câbles de sécurité Kensington. Les capacités sans fil restent égales : Airport Extreme et Bluetooth 2.0 EDR.

Plus pour moins

Apple a réussi à encore alléger son PowerBook MacBook Pro et à en affiner le boîtier tout en ajoutant une iSight intégrée, un trackpad plus grand et une double fermeture de l’écran (identique au PowerBook 17″).

Le processeur Intel Core Duo délivre sur le papier 4x plus de puissance, mais à quel prix en autonomie ?

Attendons pour voir

Les PowerBook sont toujours au catalogue, et le MacBook Pro se positionne, en termes de tarif, à mi-chemin, entre le PowerBook 15″ et le PowerBook 17″. J’attends de voir les premiers tests permettant de juger des performances réelles des machines à base de puces Intel et surtout de l’autonomie d’une machine portable…

Un commentaire

  1. Calabrino   •  

    Il va tout déchirer le Macbook….meme en autonomie….Apple a caché ca a sa sortie pour faire un double effet de surprise…ca va carburer…Adieu PC……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>