Achat des pierres et racines

Trouvant cela toujours trop vide, nous avons fait le tour des magasins possédant un rayon Aquariophilie (Quai de la Mégisserie, Truffaut et Animalis) pour trouver racines, pierres ou autres éléments de décor.

En comparant les différentes décorations des “bacs de démonstration”, nous nous sommes décidés à construire un décor “naturel” et à proscrire les épaves, châteaux et dragons tous plus surréalistes les uns que les autres et peu non représentatifs d’un milieu naturel.

Quai de la Mégisserie : pourtant connu pour ses nombreuses animaleries, nous n’avons rien trouvé d’intéressant. Les matériels sont très chers, les décors artificiels sont tous issus du même catalogue tandis que les pierres et racines sont rares et vraiment hors de prix.

Truffaut – Ivry sur Seine : au milieu des mêmes pièces de décors artificiels, nous découvrons 4 grands bacs remplis de racines Mangrove de belle taille avec des formes torturées et des teintes variées. Peu de pierres intéressantes, hormis quelques pierres de sable vendues par gros lots (de quoi occuper la moitié du fond !).
Nous repartons avec deux racines Mangrove de taille moyenne mais avec des formes offrant de nombreuses possibilités !

Truffaut – Paris Rive Gauche : très beau choix de racinces (mais nous sommes équipés depuis le magasin précédent) et des caisses de schistes roses et gris de belle taille (dans tous les sens du terme). Pas de prix indiqué. Renseignements pris auprès d’un vendeur, il en coûte 3,20 euros LA pierre, quelle que soit sa taille ! Une affaire, en comparaison avec les prix pratiqués dans tous les autres magasins !
Nous repartons avec 4 blocs de schiste : 2 roses, et deux gris aux reflets verts.

De retour à la maison, c’est la grande lessive : les pierres au rincage dans la baignoire, les racines à la cuisson dans la cocotte minute !

Pour les pierres : un bon coup de brosse à poils durs (certains conseillent même les brosses à poils métalliques), deux rincages et un petit tour avec la paume de la main afin de s’assurer qu’il ne reste pas d’arrêtes vives.
Et hop, à l’eau pour un premier essai de disposition.

Installation des pierres

Pendant ce temps, les racines perdent leurs tanins dans l’eau bouillante.
Au bout d’une heure d’ébulition (et deux changements d’eau), la petite racine ne colore plus l’eau. Un bon coup de brosse avant la mise en place.

Pour la “grande” racine, il aura fallu près de 3 heures de cuisson et 6 changements d’eau pour que la perte de tanins cesse. Une fois brossée et rincée, elle part rejoindre le fond de l’aquarium.

Décor : Pierres et racines

Il nous faudra plusieurs essais avant de trouver l’organisation des décors qui nous convienne. La grande pierre grise, sur la droite est plantée dans le sable. Elle sera sécurisée ultérieurement par collage sur une plaque de verre enfouie dans le sable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>