Flock : navigateur novateur

Le marché déjà encombré des navigateurs web accueille un nouvel arrivant : Flock. Derrière ce nom qui sonne comme une goutte flaque d’eau, se cache un Firefox aux amphétamines.

Plutôt que de développer un énième moteur de navigation, l’équipe de Flock s’est occupée de greffer un nombre impressionnant de fonctionnalités à un moteur Gecko dont l’efficacité n’est plus à prouver. Ainsi, aucune crainte pour les créateurs de sites, ce qui fonctionne sous Firefox / Mozilla sera valide pour Flock !

Attention, le logiciel n’en est qu’à ses premiers pas (version 0.4.8 Developer Preview) et reste donc assez lent mais les fonctionnalités annoncées et l’interface alléchante laissent suffisamment rêveur pour s’y intéresser quelques instants !

Navigateur à tout faire

Flock se veut un outil qui vous facilite la navigation et les tâches quotidiennes associées, voici une liste rapide des fonctions proposées :

  • partagez et synchronisez vos favoris instantanément grâce à une connexion directe à un compte del.icio.us
  • postez vos billets sur votre blog (WordPress, TypePad ou Blogger, pour le moment) ou citez les articles qui retiennent votre attention
  • illustrez votre blog par un accès direct à votre galerie Flickr
  • recherchez intelligemment dans les favoris et l’historique avant d’aller sur le web
  • identifiez vos favoris en y ajoutant des tags
  • organisez et lisez vos flux RSS
  • mettez de côté les contenus (images, URLs, textes, etc) qui vous intéressent

Voilà pour les principales innovations du produit mais, en détaillant un peu plus le fonctionnement du navigateur, on remarque que cela regorge encore de nombreuses autres bonnes idées !

La boîte à idées

L’étoile située à gauche de la barre d’adresse sert à ajouter instantanément un site à vos favoris (marquer, « to star » dans le langage Flock) et aussi à indiquer aux étourdis que le site visité y est déjà.

L’étoile devient orange si l’adresse est déjà dans les favoris de Flock.
Le menu Favoris propose une option supplémentaire : « Star These Tabs », ajoutez aux favoris les pages ouvertes dans des onglets.

Le champ de recherche est intelligent car, outre la possibilité de rechercher sur Google, Yahoo, Wikipedia, Technorati ou même Amazon et eBay, celui-ci vous renvoie sans délai (à la manière de Spotlight) les résultats pertinents présents dans vos favoris ou l’historique !

De plus, pour retrouver vos favoris plus efficacement associez-les à un ou plusieurs mots-clés (« tags ») !

Si vous collectez beaucoup de favoris (avec le bouton « Star » de Flock on se surprend vite à enregistrer tout et n’importe quoi !) et ne vous en sortez plus dans votre barre de favoris, Flock dispose d’une nouvelle méthode d’organisation : les barres multiples : en un clic vous passez de votre collection de favoris personnels à vos favoris professionnels ou aux adresses utiles, etc.

Après quelques jours ou mêmes quelques heures de navigation, Flock vous propose un accès à la liste des favoris récents et des sites fréquemment visités pour aller toujours plus vite à l’essentiel.

Afin d’être toujours dans l’air du temps, le navigateur intègre la détection et l’affichage des flux RSS. Bonus : marquez une page web pour l’ajoutez à vos favoris et découvrez les différents flux disponibles sur ce site dans le gestionnaire de favoris !

Dernier bon point qui s’avère très pratique : « Shelf ». Cette fonctionnalité se présente sous la forme d’une fenêtre dans laquelle vous glissez / déposez extraits de textes, photos ou URL pour une utilisation ultérieure : insertion dans un blog via Flock, copier / coller, etc.

Faites plus que naviguer, blogguez !

Non content de vous offrir une expérience de la navigation toujours plus complète et efficace, Flock permet aussi de faciliter le travail des bloggueurs avec un accès direct à la rédaction de billets ou à la publications de photos.

Surlignez un passage intéressant et un clic-droit vers « Blog This » ou un glisser / déposer sur la « Blog Topbar » insère la citation entourée du balisage adéquat dans un nouveau billet !

Envie d’illustrer rapidement votre article ? Glissez / déposez les clichés de votre compte Flickr depuis la « Flickr Topbar » intégrée à l’éditeur de blog !

Un outil prometteur

Flock a les moyens d’accélérer le flux de travail, que l’on soit bloggueur acharné ou simple butineur.

Exemple : sélectionnez du texte ou des images et placez-les dans la fenêtre « Shelf » (glisser / déposer). Continuez à naviguer, puis ouvrez l’éditeur de blog et glissez-y les éléments mis de côté… et c’est prêt ! Difficile de faire plus simple !?

La Developer Preview (en téléchargement libre) est d’ores et déjà fonctionnelle sous Windows, MacOS X et Linux.
Je n’ai testé pour le moment que la version MacOS X et la navigation ainsi que quelques fonctions manquent sérieusement de réactivité et parfois de finition (accès peu pratique, etc). Espérons que cette lenteur n’est due qu’à la jeunesse de l’application et non pas à la boulimie (pourtant prometteuse) de fonctions révolutionnaires !

Flock sera-t-il le pavé dans la mare aux vilains canards ou un énième projet trop ambitieux pour aboutir à un produit fini ? Réponse dans quelques mois avec des versions plus abouties !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>