Installer Bluetooth et Airport dans un Mac mini

Ouverture de la coquille

Le Mac mini est assemblé par emboîtage, le tout maintenu par le « ressort » de nombreux ergots en plastique. Son ouverture nécessite un outil que l’on trouve rarement dans la boîte à outils d’un technicien : une spatule de peintre.

Pour bien choisir votre « ouvre-boîte », cherchez une spatule à la lame relativement fine pour s’insérer sans entailler le plastique ou l’aluminium, tout en étant assez rigide pour pouvoir exercer une pression importante. Si vous avez le choix optez pour une spatule large (60 à 80mm) de façon à déclipser sans difficulté plusieurs ergots à la fois.

Je vous passe les détails du démontage car vous trouverez aisément la méthodologie sur d’autres sites (Chez André Sterpin ou Pomdapi.net).

Voici donc les deux Mac mini ouverts.

Avant de procéder plus avant, pensez à retirer la barrette de mémoire vive et à la mettre de côté.

Pour accéder à la carte mère (et au disque dur par la même occasion), il faut défaire la platine en plastique noir qui supporte le lecteur optique. Une fois les 3 vis retirées et le scotch du câble d’allumage décollé, il ne reste qu’à tirer la platine vers le haut pour accéder à la carte mère.

Si vous souhaitez démonter le disque dur pour le remplacer par un modèle plus véloce, retournez la platine (lecteur optique sur le dos) et retirez le ventilateur. Les 4 vis du disque dur seront alors accessibles.

Il ne reste alors qu’à faire un échange standard et à remettre le ventilateur en place.

Voici le fameux kit mezzanine sur lequel on reconnaît aisément la carte Airport Extreme et les antennes Bluetooth et Wifi. La puce bluetooth est visible juste au-dessus de la carte Airport.

L’installation du kit est des plus simples : localisez le connecteur (à l’opposé de la connectique et du processeur) et insérez simplement la carte. L’image ci-dessus montre à la fois le connecteur libre et la carte une fois mise en place.

Il ne reste plus qu’à fixer la carte avec les vis fournies dans le kit et à prévoir le passage des câbles pour les antennes Airport et Bluetooth.

Pour passer les câbles d’antennes, il faut jouer serré car ces câbles ne -peuvent- doivent être pliés et leur longueur n’autorise pas de détours !

L’antenne Airport (la platine la plus petite) devra aller se fixer à l’avant du Mac mini sur la platine du lecteur optique. tandis que l’antenne Bluetooth se fixe dans l’angle diamétralement opposé.

Dernière étape : remettre la platine du lecteur optique et du disque dur sans coincer les câbles des antennes.

Je vous conseille de ne pas refermer le Mac mini avant d’avoir tenté un allumage et d’avoir vérifié que les deux options rajoutées soient bien reconnues par le système !

Si tout marche correctement, il ne vous reste plus qu’à remettre le couvercle et à travailler sans fil !

9 commentaires

  1. didier   •  

    cool , merci pour la manip !

  2. will   •  

    Merci pour les informations.
    Mais petite question rapide, où as tu acheté cette fameuse antenne interne Airport Extreme ? J’ai acheté hier ma carte,sans réfléchir que l’antenne n’était pas fournie. Me voici bien embêté.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Will

  3. Tournesol   •  

    On parle bien d’une carte pour le Mac mini (carte Airport fixée sur la carte mezzanine) ? Si oui, elles étaient fournies avec le kit que j’ai acheté !

  4. Will   •  

    Oui, on parle bien de la carte Airport. En fait pour expliquer toute l’histoire, j’ai acheté hier une carte Airport Extreme pour mon mac mini sans trop réfléchir. Je pensais pas qu’il fallait ensuite acheter une carte Airport fille + antenne Airport. Donc j’ai rendu ma carte avec bien entendu en échange un malheureux bon d’achat de 79,90 euros.
    Je me suis une peu renseigner mais j’ai toujours pas trouvé d’endroit où acheter le Kit mezzanine. Certaine personne personne m’ont parlés de certaines FNAC dans lesquelles on pouvait trouver un coffret complet airport et bluetooth pour mac mini et le tout pour 100 euros. J’ai pas eu cette chance de tomber sur ce fameux coffret. J’opterai donc aujourd’hui pour une clef USB wifi D-link DWL-G122 apparement compatible MAC pour l’accès sans fil sur mon mac mini.
    Merci encore pour les infos.
    Will

  5. Tournesol   •  

    On peut (pouvait ?) trouver le pack, à Paris, dans les Fnac Forum (Châtelet) et Digitale (St Michel). Après je ne sais pas trop… c’est déjà dur à trouver chez un Apple Center !

  6. Hari   •  

    Ah, je ne suis pas le seul.
    Je suis dans le même cas que Will, j’ai acheté une carte Airport Extreme pour la rajouter dans mon Mac mini déjà équipé du bluetooth. Me voilà donc avec une carte sans antenne… Je suppose qu’il n’y aucun espoir de trouver une antenne seule ? Même chez un revendeur ?

  7. Tournesol   •  

    Bah ça ne coûte rien d’essayer chez un revendeur / centre de réparation agréé… ils ont certainement plus de chances d’en avoir et d’être enclins à les revendre !

  8. Hari   •  

    Oui, c’est ce que je vais faire, comme j’ai 7 jours pour renvoyer la carte. Je vais tenter ça.
    Merci.

  9. laurent   •  

    Nickel les instructions ! pour un complet néophyte comme moi, en combinant avec celles sur l’installation d’un disque dur sur le meme site (http://www.sterpin.net/ddMacMini.htm) , no problemo !
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>