Sauvegarder les configurations réseau MacOS X

Grâce aux préférences réseau de MacOS X vous avez créé de nombreuses configurations (nommées « locations » selon la mauvaise localisation du système) et vous souhaitez les sauvegarder pour les réinstaller plus tard : inutile de chercher dans le dossier Préférences de votre utilisateur ni dans l’habituel dossier Application Support ! Apple a choisi de bien le cacher, et il vous faudra jouer de la ligne de commande pour faire cette sauvegarde !

Lançons le Terminal (dans le dossier Applications/Utilitaires) pour copier le fichier de configuration à un endroit pratique en entrant :

cp /Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist /Volumes/monDisque

Remplacez « monDisque » par le nom du volume où vous voulez copier le fichier. Pour allez plus vite, entrez les premières lettres du nom de volume ou de dossier et appuyez sur la touche Tabulation pour activer l’autocomplétion.

L’opération est instantanée, vous devriez voir apparaître un fichier preferences.plist sur le volume de destination. Il ne reste plus qu’à le placer à l’endroit de votre choix ou à le transférer sur la machine de destination.

Pour remettre en place les configurations réseaux ainsi sauvegardées, nous allons encore devoir taper quelques lignes de code.
Mettons que vous avez copié le fichier preferences.plist dans le dossier « Configurations » de votre clé USB nommée « USB_Drive » :

sudo cp /Volumes/USB_Drive/Configurations/preferences.plist /Library/Preferences/SystemConfiguration/

Remplacez le nom de volume ou de dossier par ceux de votre choix. Utilisez l’autocomplétion (touche Tabulation) pour vérifier la validité du chemin.

Enfin, pour terminer il faut modifier les droits du fichier pour que MacOS X y accède :

sudo chown root:admin /Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist

Tapez votre mot de passe et validez. L’opération est terminée !

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que tout s’est bien déroulé dans les Préférences réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>