Les widgets iTunes

Plus le compteur des versions monte, plus les fonctionnalités du jukebox Apple s’enrichissent : ordre aléatoire et playlists intelligents, contrôle parental, couvertures d’albums, paroles, etc.

Avec l’arrivée de l’iPod nano, vous avez un moyen de plus d’emmener ces richesses avec vous. Admirez les couvertures et chantez vos chansons en balade !

Pour ceux qui n’ont pas acheté l’intégralité de leur « musicothèque » sur l’iTunes Music Store, il est très vite fastidieux d’aller chercher les paroles et les couvertures des albums sur Google ou d’autres sites spécialisés !
Voici donc une petite revue de deux excellents widgets qui se chargent de cela pour vous : Album Art et pearLyrics.

Des chansons hautes en couleur

Pour la récupération des couvertures de vos albums préférés, j’ai sélectionné le widget Album Art, simple et très complet.

Album Art Widget : Couleurs personnalisables

Album Art affiche la couverture du titre en écoute dans iTunes et, en cochant l’option appropriée, peut se charger de la récupérer sur un des sites Amazon pour l’ajouter à iTunes.

Album Art Widget : Copie vers iTunes

Non content d’afficher et de récupérer les couvertures, Album Art vous permet aussi d’afficher et de modifier les notes de vos titres et de contrôler iTunes par des raccourcis-clavier.

L’affichage est personnalisable : couleur de fond, couleur des étoiles pour les notes, site où rechercher les couvertures, et même la transparence pour l’affichage des informations !

Album Art Widget : Panneau de préférences

L’interface est sobre et pratique et les dimensions du widget offrent un excellent compromis encombrement / lisibilité.

Et bien chantez maintenant !

Maintenant que vos titres sont illustrés, il ne vous reste plus qu’à récupérer les paroles de votre top 50 ! Pour cela, pearLyrics s’avère être performant malgré une interface austère et pas aussi intuitive que celle de l’alternative SingPod.

pearLyrics 0.5

Oublions ces considérations esthétiques pour nous intéresser au fonctionnement et aux possibilité de pearLyrics.
A l’instar d’Album Art qui va chercher la couverture de l’album, pearLyrics recherche et affiche les paroles du titre en cours de lecture dans iTunes.

pearLyrics

Un clic sur les paroles et celles-ci sont copiées dans le presse-papier pour une utilisation ultérieure.
La barre de recherche du widget (qui affiche aussi l’artiste et le titre en cours de diffusion) permet de chercher directement les paroles du titre de votre choix.

Les préférences du widgets permettent, pour les musiciens, d’activer la recherche des accords ou encore le transfert des paroles dans iTunes.

pearLyrics : Panneau de préférences

Le panneau de préférences propose également un rappel des fonctionnalités du widget mais aucune personnalisation de l’interface.

Espérons que les prochaines versions corrigeront les quelques bugs d’affichage et offriront une interface renouvelée car le potentiel technique du widget est déjà impressionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>