Les CSS sont une mode ?

A force d’entendre ce même refrain on se pose des questions…

Encore il y a peu, un de mes prospects (un gros fournisseur d’accès français) me tenait ce discours concernant la refonte éventuelle de son site lent, lourd et peu compatible.

Puis vient le tour des agences avec lesquelles nous rentrons en concurrence et qui tendent à user du même discours pour ne pas perdre un juteux contrat :

XHTML/CSS est une technologie sans avenir, pour puristes sans logique de marché, se conformer aux standards est l’assurance d’un site qui fonctionne mal et très incompatible…

Et j’en passe…

Pourquoi ce post ? Non, pas pour parler de déboires avec la clientèle, mais parce que la découverte de cette magnifique citation sur le carnet de Laurent Gloaguen m’a fait froid dans le dos…
Les commentaires qui suivent valent le coup d’être lus pour mesurer la réelle ampleur des dégâts !

Prétendre que les CSS sont de la merde une mode et réussir à monter un site en tableaux qui ne marche pas sur tous les navigateurs tient de l’exploit national ! Quoique, en y pensant, coder comme un porc n’est pas tout à fait anodin quand on se surnomme « Grouik » !
Comme pour le faire mentir tout en tentant de lui ouvrir les yeux, Country s’est amusé à refaire le « site » en full CSS.

Si vous êtes encore sceptiques quant à l’adoption des standards et de technologie de développement moderne, je vous recommande la lecture du livre de Jeffrey Zeldman : Design web : utiliser les standards. Et pour ceux qui connaissent la musique, ce livre est un plaisir à lire, décrivant bien (et avec humour) ces situations que nous rencontrons chaque jour avec les prospects, clients ou développeurs docteurs ès tableaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>