Des redirections qui n’affectent pas le référencement

Quelques techniques

  1. codeur fou : créer des fichiers HTML avec l’ancien nom contenant une balise meta « refresh »
    <head>
    <meta http-equiv="refresh" content="0;url=http://www.flapsdesign.com/blog">
    <title>Fichier déplacé</title>
    </head>
  2. pingouin futé : mettre en place des liens symboliques pour les dossiers
  3. vieux sioux : utiliser le mod_rewrite d’Apache et créer les règles adéquates
  4. renard rusé : utiliser une redirection Apache de type 301

La première solution est à oublier de suite pour d’autres raisons que sa mise en place fastidieuse : c’est une méthode utilisée par les spammers pour vous rediriger d’une page bien indexée vers un contenu inintéressant. A utiliser avec précaution donc…

La seconde nécessite d’avoir un accès SSH au serveur, de maîtriser la création manuelle de ces liens et d’agir au cas par cas.

La troisième épreuve requiert d’avoir le module mod_rewrite installé avec Apache et de maîtriser sa syntaxe spécifique.

Enfin, la dernière méthode, celle qui nous intéresse, consiste à créer ces redirections manuellement dans le fichier .htaccess.

La syntaxe de la redirection 301 présente l’avantage d’être simple et pratique et de pouvoir rediriger de façon transparente les visites vers un autre emplacement, aussi bien local que distant. Autre atout majeur : cette solution permet conserver votre classement dans les moteurs de recherche.

Pour ceux que l’impatience grandissante n’a pas déjà conduit à aller chercher « comment qu’on fait ?! », voici la marche à suivre :

Commencez par créer ou éditez le fichier .htaccess à la racine de votre serveur et utilisez la syntaxe suivante en début de fichier :

redirect 301 /source http://www.votredomaine.com/cible

Passer d’un dossier à un autre :

redirect 301 /files/panoramas/qtvr/louvre_20041007.mov http://www.flapsdesign.com/files/panoramas/louvre_20041007.mov
redirect 301 /weblog http://www.flapsdesign.com/blog

Notez bien la présence obligatoire du nom de domaine pour la cible

Si vous déménagez votre site et ne souhaitez pas conserver l’ancien nom de domaine, prenez de l’avance en plaçant une redirection 301 quelques semaines avant sa suppression.

Redirigez l’ensemble des visites :

redirect 301 / http://www.flapsdesign.com

Cet exemple est actuellement en place sur flapsdesign.fr et provoque une redirection transparente de l’arborescence du « .fr » vers flapsdesign.com.

Dernière petite astuce avant de vous laisser aller le mettre en place : les instructions de redirection sont lues et éxécutées dans l’ordre de saisie.

Exemple :

redirect 301 /ladybug http://www.ladybug.fr
redirect 301 / http://www.flapsdesign.com

L’exemple ci-dessus, permet de rediriger « http://www.flapsdesign.fr/ladybug » vers le site http://www.ladybug.fr et de retourner toutes les autres possibilités vers http://www.flapsdesign.com.

Vous avez désormais de quoi remettre vos internautes dans le droit chemin tout en conservant votre positonnement dans les moteurs de recherches, à vos .htaccess !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>