Créer sa Brice’ sonnerie avec MacOS X

Une fois n’est pas coutume, et cela mérite d’être signalé, la bande originale de Brice de Nice présente une piste interactive pleine de bonus (fonds d’écrans, sons, …) et compatible Mac OS X et Mac OS « Classique » (comme c’est écrit) sous la forme d’une application Macromedia Director.

En parcourant ces quelques bonus, vous découvrirez avec plaisir la Boîte à sons et notamment Jean Dujardin imitant sa sonnerie de téléphone « Brrrriiiice… Brrriiiice…. Brrrriiiiiiiice… ». Ni une ni deux : c’est cette sonnerie qu’il me faut !

Un petit tour sur VersionTracker afin de trouver le logiciel me permettant d’enregistrer le son de l’application Director. Le premier résultat me conduit à WireTap Pro d’Ambrosia Software (les auteurs de SnapzPro X).

Téléchargé et installé en quelques secondes, le logiciel présente une interface minimaliste et intuitive. Un clic sur Start Recording puis sur le bouton de la « Brice Boîte à sons » et hop, c’est sur le disque et au format AIFF.

Etant donné qu’il faut d’abord lancer l’enregistrement, jouer le son puis arrêter l’enregistrement, on trouve quelques blancs en début et en fin de piste.
Il faut donc recadrer rapidement le son enregistré à l’aide de QuickTime Pro pour éliminer ces blancs inutiles. Trois clics plus tard, l’opération est terminée, il ne reste plus qu’à envoyer la sonnerie sur le téléphone.

Le Nokia 6230 permet d’utiliser les fichiers MP3 ou AAC comme sonnerie. Un dernier passage à la moulinette iTunes pour compresser le format AIFF en MP3 et la sonnerie est prête !

Résultat garanti à la première sonnerie en public !!!

Par respect des droits d’auteur, je ne publierai pas le fichier MP3 ou AAC sur ce site. Je vous invite à acheter la bande originale de Brice de Nice et à suivre ces quelques étapes pour avoir vous aussi une sonnerie qui sent la mer et le sable chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>