Panic à bord : Transmit 3

Plus de protocoles

FTP with TLS/SSL Cette nouvelle mouture apporte le support des protocoles WebDAV et WebDAV sécurisé, FTP avec TLS/SSL en plus des standards FTP et SFTP.
Mieux encore, Transmit 3 s’accomode de votre iDisk et permet une navigation pratique ou des tansferts de serveur (.Mac) à serveur (FTP ou autre).

Naviguez à vue

Tant dans les précédentes versions de Transmit que dans les autres clients FTP, j’ai toujours toujours trouvé la navigation peu pratique : copier/coller pour remonter les fichiers et dossiers dans l’arborescence, impossibilité de voir les dossiers du niveau supérieur ou inférieur, etc.

Listes ou colonnes ? Panic apporte un début de solution en intégrant le principe des dossiers à ouverture automatique apparus dans -feu- OS 9. Histoire de ne pas s’arrêter là les développeurs de Transmit proposent aussi d’activer la navigation par colonnes (comme dans le Finder).

Certains d’entre vous utilisaient peut être déjà la fonction de synchronisation de Transmit 2 qui permet de tenir à jour un dossier local et un dossier distant en deux clics; associée à la navigation par colonnes ou par liste, l’option Link folder navigation permet de lier les dossiers et de naviguer de façon synchrone dans les deux arborescences (locale et distante).

Lier la navigation dans les dossier

La précédente version de Transmit nous obligeait à multiplier les fenêtres pour la connexion simultanée à plusieurs serveurs FTP. Le problème, minimisé par l’implémentation d’Exposé dans Mac OS X, est définitivement résolu grâce à une navigation par onglet inspirée de Mozilla et de ses descendants.
Ainsi d’un clic, on passe d’un serveur à l’autre, et on peut faire de même avec les fichiers : le glisser/déposer au travers des onglets est supporté…

Navigation en colonnes + lien des dossiers + dossiers à ouverture automatique + utilisation des onglets = les meilleurs principes ergonomiques au service d’un seul et même logiciel FTP. Mais ce n’est pas tout !

Plus de coups de barre

Barre latérale A l’image de la barre latérale regroupant volumes et alias de dossiers apparue avec Panther, Transmit se dote d’un tiroir latéral listant les volumes montés, les raccourcis locaux et les raccourcis distants du serveur actif.
Un simple glisser/déposer d’un dossier local ou distant et le raccourci est créé, rendant l’accès et la mise en ligne de fichiers plus directe : plus besoin de se promener dans l’arborescence du serveur !

Un détail important : une partie du contenu de cette barre latérale est liée au serveur actif (onglet sélectionné).

Collectionner les favoris

Non non, nous ne sommes pas dans un logiciel de gestion de paris hippiques, mais dans Transmit : celui-ci offre désormais de créer des collections (dossiers) de favoris afin de mieux organiser ses connexions.

Collections de favoris Transmit propose des collections fixes prédéfinies : iDisk, Rendezvous et l’historique de vos dernières connexions. A vous de créer les vôtres et d’y ajouter l’ensemble de vos favoris.

Une chose intéressante à noter, dans le cas des serveurs web où il existe une favicon (l’icône qui apparaît à gauche dans la barre d’adresse ou dans les favoris), celle-ci illustre et précède le nom du favori.
Détail certe futile, mais tout de même pratique pour identifier rapidement les différents serveurs !

Une icône de dock intelligente

Statut des transferts L’icône de Transmit s’anime ! Dans le dock elle affiche, à la manière de Mail et de nombreux autres produits, le statut du logiciel : upload, download, synchronisation, statut terminé ou upload et download simultanés.

Hormis ce détail esthétique, l’icône devient fonctionnelle via la fonction Docksend. Utiliser Docksend Lors de la création d’un favori, si vous complétez le champ _Local path_, vous aurez la possibilité d’utiliser Docksend : il suffit alors de glisser un fichier ou un dossier à partir du chemin local pour que celui-ci soit mis en ligne au même niveau de l’arborescence !

Mieux encore : si vous n’êtes connecté à aucun FTP, Transmit ouvre lui-même la connexion correspondante et la ferme aussitôt le transfert terminé !

bq. Exemple concret : nous avons dans le dossier Sites un dossier par domaine géré, contenant une copie complète du site (grâce à la fonction de synchronisation de Transmit). Considérons que Docksend est activé pour tous ces domaines, pour ajouter/mettre à jour un dossier ou quelques fichiers sur un des domaines, il suffit de glisser les éléments sur l’icône de Transmit à partir du chemin local. Transmit se charge de se connecter, de copier les fichiers et de se déconnecter !
Pour quelques éléments ou de façon ponctuelle, cette option est plus rapide que la synchronisation.

Aperçu instantané des fichiers

Déjà présente dans la précédente version, la fonction aperçu a profité du lifting général pour s’enrichier avec la possibilité de voir l’image à sa taille réelle et le support d’un grand nombre de formats !

Aperçu de textes ou d'images L’aperçu se présente sous la forme d’un tiroir latéral qui se substitue à la barre latérale de raccourcis. Dommage, nous aurions aimé pouvoir profiter des deux à la fois !

En cliquant sur un fichier dans l’arborescence (locale ou distante), l’aperçu est instantanément affiché avec les informations de base : Nom, Dimensions (pour les images), Taille, Date de modification, Propriétaire et Groupe.

bq. N’ayant pas trouvé la liste détaillée des formats de fichiers supportés j’ai fait quelques essais : jpg, gif, png, tiff, psd, pdf, txt, rtf, html, css, php sont affichés !

L’icône d’aperçu est mise à jour automatiquement, dévoilant le début du contenu des fichiers texte (rtf, php, etc).

Zoom et affichage de la transparence Un clic sur l’icône de zoom affiche l’image en taille réelle. Il est intéressant de noter que la transparence des images TIFF, PSD ou PNG est matérialisée par un damier.
Les fichiers texte sont quant à eux ouverts dans l’afficheur intégré à Transmit.

Transmit 3 : la consécration

Avec l’arrivée de produits gratuits tels que Cyberduck ou l’intégration de clients FTP au sein des éditeurs de texte (skEdit, BBEdit, etc) l’intérêt de payer pour un logiciel tel que Transmit se trouvait de plus en plus limité. Mais l’arrivée de Transmit 3 redonne un coup de vieux aux concurrents et confirme les capacités d’innovation de l’équipe de Panic ainsi que la qualité générale de leurs logiciels !

Alors pour 29,90 $ la version complète (17,90 $ la mise à jour), n’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>