Faciliter la réinstallation de logiciels avec MacOS X

Apple PackageMaker

Avant d’aller plus loin, assurez-vous que vous avez installé les outils développeur Apple. Ceux-ci se trouvent sur le disque d’installation de xCode, ou sur un des disques de restauration.

Pour les étourdis, il est toujours possible de le télécharger gratuitement la dernière version (xCode Tools 1.5) en s’enregistrant sur le site Apple Developper Connection (372.4 Mo).

L’outil qui nous intéresse est PackageMaker, situé dans le dossier ⁄Developper/Applications/Utilities.

Les logiciels que nous pourrons inclure dans le package doivent être de ceux qui ne requièrent pas le lancement d’un installeur mais un simple « glisser/déposer ». Heureusement, cela concerne la majorité…

Dans un premier temps, nous allons centraliser dans un dossier les logiciels à inclure dans le pack. Par la suite, il peut être pratique de conserver ce dossier pour pouvoir y mettre à jour les logiciels et le package facilement.

Les 5 onglets qui constituent l’essentiel de l’application donnent accès à toutes les options de création du pakage. Prenons le temps de les regarder un par un :

Description du package

Le premier onglet premet d’insérer les informations sur le contenu du package et sur son utilisation. Vous pouvez spécifier un numéro de version. Pour la version j’utilise la règle commune majeur/mineur. ex: Package 1.2 (Majeur : 1, Mineur : 2). Je change le majeur quand je modifie profondément le package (ajout ou suppression de fichiers) et le mineur simplement lorsque je mets à jour l’un des composants.

Apple PackageMaker : Onglet 1
Onglet Description : Titre, Version, et Description : à vous la plume…

Les fichiers

On peut difficilement faire plus simple : un champ pour saisir l’adresse du dossier contenant les éléments et une case à cocher pour activer ou non la compression du package.

Gain de place avec la compression

Même si la compression allonge un peu la création du package, elle permet un gain de place sensible… Dans l’exemple ci-contre, le dossier contient 46 applications pour un total avant compression d’environ 176 Mo et 64 Mo après compression !

Apple PackageMaker : Onglet 2
Onglet Files : sélection du dossier qui composera le package.

Ressources supplémentaires

Il ne faut pas toujours se fier aux apparences : cet onglet cache d’énormes possibilités. Cela permet de spécifier un dossier contenant diverses ressources externes telles que des fichiers de localisation, des scripts, ou autres… (voir plus loin)

Apple PackageMaker : Onglet 3
Onglet Resources : localisez le package ou ajoutez des scripts de configuration.

Inforrmations et options d’installation

Le titre de l’onglet n’est pas très évovateur mais c’est ici que l’on choisi le dossier où doit se décompresser le package, le redémarrage, les autorisations, et quelques options pratiques.

(Apple PackageMaker : Onglet 4
Onglet Info : toutes les options d’installation.

Version

Dernière étape avant de lancer la création du package : compléter le nom, la version et les informations affichées lors d’un « Pomme + I ».

Apple PackageMaker : Onglet 5
Onglet Version : informations de version du paquet

Création du package

Création du package Voilà, c’est prêt… il ne reste plus qu’à lancer la création du package (raccourci : « Pomme + K »).

Dans certains cas, on peut obtenir un message demandant s’il faut séparer les ressources. En répondant non (« Don’t split ») je n’ai rencontré aucun problème.

Séparation des ressources

Fichiers de package

La création du package dure quelques minutes pendant lesquelles le système compresse les fichiers et y intègre les différentes informations. Une fois ce traitement terminé, je vous conseille de sauvegarder les paramètres du package pour pouvoir le mettre à jour simplement. Il suffira alors de remplacer / ajouter / supprimer les fichiers du dossier et de relancer la création.

Traitement des fichiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>