World Wide Panorama, 3ème édition

L’évènement, sponsorisé par la « Geography Computing Facility » de l’université de Californie, Berkeley et hébergé par The Geo-Images Project est un projet non-commercial, destiné à faire connaître la photographie panoramique en proposant un large aperçu de la créativité collective à travers le monde.

A voir : l’édition originelle du World Wide Panorama de l’équinoxe du 20 mars 2004. Et aussi l’édition World Heritage du solstice du 19 au 21 juin 2004.

Comment participer

Le World Wide Panorama, commencé en mars 2004, et est devenu un évènement trimestriel. Les photographes du monde entier sont invités à y participer avec des règles simples : les clichés doivent être effectués pendant une durée spécifiée et le panorama final doit être au format QuickTime VR (en respectant certaines limites de dimensions et de poids, voir plus loin).

Pour commencer, je vous conseille de rejoindre le groupe et de vous inscrire à la mailing-list (vous n’avez pas besoin d’être enregistré pour participer à l’évènement mais c’est un bon moyen de rester informé !).

Ensuite, après réflexion sur le thème de cette édition « Les Ponts », expliqué ci-dessous, sélectionnez ce qui vous semble être un bon sujet de panorama et interprétez-le avec toute la créativité que vous désirez.

Réalisez votre(vos) panorama(s) entre le 18 et le 22 septembre (du samedi au mercredi) et vous aurez ensuite une semaine et demi pour assembler les clichés en un QTVR puis préparer la légende et les informations qui vont avec. Merci de vous familiariser avec les directives pour les dimensions, liens, légendes et informations (voir les informations complètes plus bas).

Vous pouvez envoyer l’ensemble des informations (détails plus bas) à tout moment jusqu’à la date limite du 3 octobre. Le site va être préparé étape par étape, au fur et à mesure de l’arrivée des soumissions, disponible uniquement pour aux participants. Le site sera finalisé et annoncé publiquement au plus tard le 10 octobre.

A propos du thème « les ponts »

Chaque lieu dans le monde a des ponts : des suspensions héroïques de grande envergure aux gracieuses arches au dessus des canaux de Venise.
Il y a d’effrayants ponts ocsillants, des ponts chargés au dessus de rivières urbanisées, des ponts fortement arqués dans les jardins japonais, des ponts couverts pittoresques dans la campagne, des ponts qui s’ouvrent pour la navigation, des ponts flottants, des ponts Romains toujours utilisés et des ponts anciens en Chine.

Les ponts sont intéressants par leur technologie, leurs matériaux, leur mise en place et leur histoire. Ils sont importants, permettant un accès vital au dessus des rivières et vers les îles. Certains supportent un trafic routier important d’autres traversent les frontières. Les ponts peuvent être courts mais complexes, les boucles montantes d’un échangeur autoroutier, ou immensément long comme celui liant les Keys de Floride. Certains surplombent de profondes et étroites gorges dans les montagnes, d’autres traversent de turbulents canaux de marées. Ils peuvent être symboliques comme un pont Chinois à 9 tournants ou strictement utilitaires comme les ponts Bailey présents partout.

Les ponts peuvent être beaux architecturalement et esthétiquement. Des classiques passerelles des temps anciens aux ponts audacieux de la révolution industrielle et aux nouvelles formes de Santiago Calatrava. Les ponts peuvent parfois être la petite touche gracieuse d’une scène dramatique ou le point central d’un paysage. Les ponts au-dessus des lacs et les passerelles dans les parcs et jardins sont souvent des oeuvres d’art, conçus avec attention dans leur aspect esthétique autant que pour leur utilisation.

Il y a de nombreux ponts célèbres : Golden Gate Bridge, Brooklyn Bridge, London Bridge (en Arizona) et Tower Bridge (toujours à Londres), le Bridge of Sighs de Venise, Sydney Harbor Bridge, le Eads Bridge au dessus du Mississippi, les nouveaux ponts au dessus de la Mer Intérieure au Japon, le Tagus River Bridge à Lisbonne, le Firth of Forth bridges en Ecosse.

Au sens littéral, les ponts peuvent être n’importe quoi qui nous aide à passer d’un endroit à un autre, par dessus les barrières et obstacles. Il y a les ponts sociaux et culturels, ponts économiques et d’affaires, ponts émotionnels et psychologiques…

Il devrait être possible pour tout le monde de trouver un sujet intéressant contribuant au thème les ponts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>